A la recherche des trésors de notre région : le lavoir de Saint Gengoux-le-National
Quand on en a découvert un, on veut en découvrir d’autres ! C’est reparti pour la route des lavoirs. Ces lieux sont emblématiques d’une vie en communauté. Et si l’eau courante avait rompu le courant entre les gens ? Difficile de savoir. Mais enfin, la socialisation passe par d’autres lieux.
Quoiqu’il en soit, les lavoirs constituent un véritable patrimoine. Et nous avons donc repris la route de nos campagnes environnantes pour découvrir l’un des lavoirs de Bonnay et finir – pour l’instant – notre périple à Saint Gengoux-le-National, cité oh combien riche en patrimoine !
A Bonnay, le lavoir est au cœur du village !
Magnifique lavoir datant du 19e siècle, il se situe au cœur du Bourg. Si à St Huruge, nous avions été accueilli par un gardien, ce sont cette fois-ci des enfants qui jouent autour du lavoir et même dans le lavoir. A l’intérieur, on trouve des peintures, preuve s’il en est que l’histoire du lieu est habité à présent par l’art contemporain.
C’est un lavoir couvert avec des ouvertures sur les côtés. L’ouvrage est de belle taille, construit avec de belles pierres. C’est clairement un édifice solide à ne pas manquer. On peut – sans faire de mauvais jeux de mots – s’y ressourcer le temps d’une pause.
C’est aussi l’occasion de prendre le temps de se balader dans le village de Bonnay qui a gardé un commerce local qui répond aux principaux besoins des habitants : épicerie, poste.
La vie se perpétue autour de ce lieu de vie.
Le lavoir de Saint Gengoux-le-National s’inscrit dans le patrimoine de la ville
Pour terminer ce périple aujourd’hui, nous prenons la direction de Saint Gengoux-le-National. Ici pour trouver le lavoir, il n’y a aucune difficulté. Il se trouve au coeur de la commune. En revanche, il faudra trouver une place pour se garer. Car des touristes qui s’intéressent au patrimoine de la ville, il y en a. A proximité du lavoir se trouve aussi une église et bien d’autres constructions témoins d’un passé glorieux.
C’est une cité médiévale à découvrir avec encore aujourd’hui une architecture remarquable. Le lavoir quant à lui date de 1857. Le grand lavoir à « implivium » a été construit pour remplacer un ensemble puits-lavoir datant du Moyen-Âge qui se situait au milieu de la rue allant à l’église.
Le toit est soutenu par des colonnes de fonte. Sa taille est remarquable. Il recueille notamment les eaux d’une ancienne fontaine qui inspira le nouveau nom de la ville en 1793 : Jouvence.
A l’intérieur, on trouve aujourd’hui des panneaux sur l’histoire de la ville. Il se met au service du patrimoine de la ville. Il en est un défenseur et à la fois un exemple.
Un ouvrage à découvrir au plus vite !
EM