Montceau-les-Mines : Des pagaies, du muscle et du cœur, partir léger, pagayer loin… la liberté
Christelle et Vincent descendent le canal entre Montceau et Palinges en de courtes étapes car il faut franchir les écluses. Et ce franchissement pour eux ce n’est pas un mince boulot.
Parce que ce couple sympathique, ces randonneurs du canal comme on aime en rencontrer aux détours de chemin et des voies d’eau sont des canoéistes. Bon, porter un canoë sur le chemin de halage d’un bout à l’autre d’une écluse, vous direz « ce n’est pas la mer à boire (ou le canal), mais c’est que ces aventuriers fluviaux tirent aussi un dinghy rempli à ras bord de tout ce dont ils ont besoin pour leur périple. Tente, matériel divers, sacs à dos, vivres, eau, vêtements et tutti quanti.
D’ailleurs, là où nous les avons rencontrés, en face du Bistrot des Mimis, les deux ceistes étudiaient le moyen de franchir cette écluse, tout en reposant un peu les bras, car, oui, en l’occurrence, traction humaine et pas de moteur pétaradant, pas de voile, tout au coup de rein.
Christelle et Vincent nous viennent d’Aulnay (Aulnay-de-Saintonge) en Charente-Maritime. Ils sont venus voir les parents de Christelle, Montcellienne pure souche, et entendent prendre du bon temps en descendant le canal du Centre à leur rythme. Palinges sera peut-être la fin du court périple, avec retour sur Montceau. Mais pourquoi pas plus loin si ça chante bien pour eux et si la météo est favorable. Le soir, campement sous la tente, la journée le fil de l’eau et visites des alentours.
Vincent a été saisonnier pendant 25 ans dans la restauration, les animations et autres, maintenant il travaille dans la vigne. Christelle est maroquinière dans le sac à main de luxe. Ce sont des sportifs, cela se voit, cela se sent, cela ne fait aucun doute. Ils aiment la nature et en profitent au maximum. Lui pratique le vélo, le canoë, à un bon niveau, elle avait jusque là pratiqué les randonnées et les activités en montagne. Cette année, elle a accepté de se jeter à l’eau, enfin sur l’eau et d’accompagner Vincent dans son tripp. Ils sont musclés, fluets, et c’est ce qu’il faut lorsque l’on décide de descendre un cours d’eau dans un canoë d’une personne ne pouvant supporter plus de 130 kg. Il semblerait que cela renforce la fusion du couple en fait dans le maniement des pagaies.
Une belle rencontre avec des personnes lumineuses, proches de la nature, allant vers les autres et s’engageant corps et âme et de tous leurs muscles.
Une belle idée à imiter pour les amoureux de la nature, du canal, des randonnées en canoë. À quand des loueurs de canoës sur le canal ? C’est une autre manière, plus sportive, plus authentique de voyager simplement.
Heureux d’avoir rencontré Christelle et Vincent en face du Bistrot des Mimis, un vrai plaisir de discuter avec eux.
Et merci à la personne qui les a croisés, a pris une photo qu’elle nous a envoyée, ce qui a déclenché la recherche.
Gilles Desnoix