A la recherche des trésors de notre région : le lavoir de Germagny
Dans notre chasse aux trésors de cet été, nous avons de quoi nous réjouir. La pêche est plutôt bonne. D’ailleurs nous avons repris notre recherche autour des lavoirs, vous savez ces lieux où les femmes se réunissaient pour laver le linge de la maisonnée.
Nous avons découvert un lavoir très bien entretenu à Germagny. Ce lavoir est situé en contrebas du bourg de Germagny, le long de La Guye. Et l’environnement est juste magnifique pour passer un dimanche, un après-midi ou juste un instant seul ou en famille. A l’ombre des arbres, imaginez-vous déplier vos chaises ou poser une couverture au sol pour profiter de la fraîcheur des lieux lors des journées chaudes d’été.
Le lavoir est quant à lui un modèle du genre très bien conservé. Il comprend une toiture en parfait état. L’ouvrage est de très belle composition. Et l’on comprend aisément à le voir juste attenant à la Guye la logique de son emplacement.
Dans le cadre d’une balade en famille, les enfants ont une aire de jeux dédiée. C’est un lieu calme où vous pouvez vous ressourcer.
Bissy-sur-Fley, des menhirs, un château et un lavoir
Continuant notre périple à travers les villages environnants, c’est Bissy-sur-Fley qui a attiré notre attention. On nous a dit qu’il y avait des menhirs… On a bien vu le panneau mais pas les menhirs… Peut-être les trouverez-vous !
Au lieu de cela et avec une jolie surprise, nous y avons trouvé bien sûr son château. Et un ensemble comprenant une source, un abreuvoir et un lavoir.
C’est d’ailleurs ce type d’ensemble que l’on retrouvera aussi régulièrement dans plusieurs villages. La vie autour de l’eau est centrale. La source permet à chacun de boire, de se laver (faute d’eau courante). L’abreuvoir permet d’apporter l’eau aux bêtes.
Enfin le lavoir reste l’outil pour l’hygiène des linges. Ces lieux rythment la vie des villages et restent des lieux de socialisation où chacun et chacune se retrouve, se connaît, cancane aussi !
Ce n’est pas une place du village, mais cela pourrait l’être ! Aujourd’hui les sources sont protégées par des grilles. Mais l’on peut reconnaître la solidité de l’ouvrage réalisé en pierre. A Bissy-sur-Fley, il tient bien debout. A proximité, on y a posé un banc afin que chacun puisse profiter de la quiétude aux abords de cet ensemble.
C’est en plongeant au centre du village que vous trouverez ce trésor.
Si vous trouvez le chemin précis des menhirs, n’hésitez pas à nous le dire.
EM