Les Bizots : visite du député Sébastien Martin
Ce jeudi après-midi, Sébastien Martin, député fraîchement élu s’est rendu aux Bizots, à la rencontre de Jean-Paul Luard, maire de la commune. Il était accompagné de Sophie Clément, son attachée parlementaire, et élue départementale sur la circonscription.
Jean-Paul Luard avait préparé cette visite à travers 17 thèmes qu’il souhaitait évoquer avec le député : les projets de rénovation énergétique sur la commune, les assistants sociaux scolaires, la prévention des risques liés à l’alcool et aux stupéfiants, l’électrification des lignes TER (Dijon) et TGV, création d’un statut d’élu local, problème de fermeture de classe aux Bizots, textes des mariages etc.
Les sujets étaient nombreux. Si certains concernaient directement la commune, d’autres étaient plus généraux, comme ceux portant sur la rénovation énergétique et les stratégies de développement des communes rurales.
Il a été question de mutualisation, de difficultés du quotidien, du rôle de l’élu dans les communes rurales.
Rencontrer les élus
Sébastien Martin est en visite dans les communes de sa circonscription depuis quelques semaines déjà afin de faire connaissance avec les élus. Elu de la région chalonnaise, il souhaite l’être au niveau de l’ensemble de sa circonscription. Le but est de faire le tour des dossiers de sa circonscription afin de les soutenir.
Sur la question de l’école des Bizots, il contactera par exemple l’inspection académique afin d’éviter la fermeture d’une classe du fait d’une baisse des effectifs liée à de précédents soucis dans l’école.
Revenant à son rôle d’élu, Sébastien Martin rappelle qu’il avait dit qu’il serait sur le terrain d’abord. Ensuite, il ne souhaite pas trop légiférer : « Si on légifère trop, on risque de complexifier la vie des élus. Après, on fait des textes inapplicables. S’il n’y a pas assez de souplesse, ce n’est pas faire confiance. »
Après un temps d’échanges en mairie, Sébastien Martin s’est rendu dans le bourg de la commune avec le maire et a pu voir l’avancée des travaux de la nouvelle mairie qui se situera en face de l’église.
Il a ensuite pris la direction de Montceau-les-Mines où devait se tenir ce jeudi soir une réunion d’information sur le projet industriel Forge +.
EM