Blanzy – Assemblée générale de l’association Christelle
Ce jeudi 15 mai 2025, l’association Christelle a tenu son assemblée générale annuelle à la salle André Malraux de l’EVA à Blanzy devant de nombreux participants.
La séance a débuté par le rappel des dossiers, l’énumération des prénoms des victimes suivis par l’association. Un acte qui montre la volonté farouche de l’association de poursuivre le combat pour que toutes les affaires soient résolues et pour faire évoluer les textes, les comportements des autorités, de la justice, des élus, … suivi par une minute de silence en hommage aux victimes de crimes de sang.
La présidente Marie Rose Blétry a présenté le rapport moral dans lequel elle évoque des difficultés et des problèmes au sein de l’association. Elle regrette que l’association après 26 ans d’existence doivent faire face à des polémiques.
Elle informe que la famille Soltysiak a quitté l’association et changé d’avocat.
L’association peut être fière de ce qu’elle a fait .
Marie Rose Blétry a participé à une conférence de presse avec le cabinet Seban pour évoquer les 2 ans du Pôle Cold Case de Nanterre, pour signaler les dysfonctionnements et le manque de moyens.
La présidente a participé à une journée à l’école de la magistrature de Paris, pour une intervention sur l’écoute des familles des victimes et des propositions.
Le travail de l’association ne s’arrête pas là. Il faut financer les frais d’avocats. L’objectif reste le même, c’est la résolution des dossiers.
Le Conseil d’administration a enregistré plusieurs démissions. Il a donc fallu faire un nouveau bureau et on note l’entrée de 6 nouveaux membres au C.A.
Le rapport d’activités montre que l’association participe et organise de nombreux événements : lotos, vente de brioches, de muguet, randonnées, réunions diverses, déplacement au pole de Nanterre, commémorations, …
Le tournoi de pétanque organisé par les voisins de Marie Rose se déroulera le 21 juin.
L’association reçoit des appels à l’aide de toute la France. Elle partage les informations et oriente les demandeurs vers les personnes compétentes.
La secrétaire remercie les divers soutiens : les entreprises, les commerçants, les élus, les médias, …
Le rapport financier montre une gestion claire et saine et présente un solde positif de 9 500€.
L’assemblée s’est poursuivie par l’intervention d’Antoine Sauvestre-Vinci et d’Olivier Le Gal, du cabinet Seban qui ont présenté leur travail, les équipes du cabinet, le pôle de Nanterre, le point sur les dossiers suivis au pôle. 5 dossiers sont actuellement entre les mains du pôle des Cold-case.
Olivier Le Gal est un ancien gendarme. Il a travaillé dans la police judiciaire. Il a donc l’expérience et la connaissance des deux procédures, gendarmerie et police. Il étudie les dossiers et fait des propositions aux magistrats.
Ces interventions de professionnels ont vraiment permis de clarifier les situations, de comprendre le fonctionnement de l’institution et de saisir comment les avocats peuvent faire avancer les dossiers.
Les deux intervenants ont évoqué les perspectives d’évolution, la généalogie génétique. Le cabinet Seban se bat pour que cette technique soit utilisée mais qui doit faire face à des blocages financiers, éthiques, … Ce serait un avenir pour la science criminelle.
Les élus présents ont salué le travail réalisé par l’association. Un véritable respect pour votre combat pour la vérité et la justice. On voit des progrès, des avancées grâce aux associations, aux professionnels. Votre action est un message d’espoir et de vie.
« Seuls nous ne pouvons rien, ensemble nous pouvons tout »
→ L’association sera présente le 24 mai au marché nocturne organisé par le comité des fêtes. pour la vente de brioches.
Pour joindre l’association :
→ 06 06 71 06 71
→ association.christelle71@gmail.com
J.L Pradines