Autres journaux :


jeudi 1 mai 2025 à 06:05

Montceau les Mines et le Bassin minier un cadre de vie idéal



 

Montceau News a l’amour de son territoire, de son terroir, rapportant chaque jour son actualité. Nous avons eu l’envie d’en dresser le portrait et d’en souligner les attraits. Un bassin minier comme le nôtre existe, vit, prospère et s’engage vers l’avenir grâce à ses habitants passés, présents et futurs ; il convient d’en tenir compte dans toutes les approches et perspectives.

 

Le Bassin minier de Blanzy-Montceau-les-Mines est un territoire riche d’un passé industriel inspirant, chargé d’histoire, marqué par une forte identité ouvrière et solidaire. Son patrimoine minier unique (musée de la Mine, cités ouvrières, friches réhabilitées ou à réhabiliter) offre un cadre authentique et attractif pour la culture, le sport, le tourisme ou les entreprises en quête de sens et de racines. Et de plus, c’est un lieu attractif pour les séniors.

La fin de l’exploitation charbonnière a été un phénomène de fond qui a nécessité une reconversion en profondeur, étirée sur le temps, mais dynamique et porteuse d’espoir. On constate que la création de zones d’activités, du Hub Macateam, l’accueil de PME, le développement d’infrastructures culturelles, sportives, touristiques, et le choix de l’économie sociale et solidaire,  a permis au territoire de rebondir grâce aux engagements successifs des collectivités et des habitants. Le bassin minier, c’est dans son ADN, montre un fort esprit d’initiative et de résilience.

Le corollaire à ceci, c’est une qualité de vie abordable et humaine, solidaire, apaisée. Bien évidemment, un revenu médian inférieur au niveau national ou régional induit un coût de la vie bas et des niveaux de loyers abordables. Ce dernier point et la chute de la population entrainant des vacances de location, ainsi qu’un programme volontaire de l’OPAC sur plusieurs années, ont permis de rendre l’habitat  plus accessible. Si l’on compare les niveaux de revenus, on constate que le revenu médian à Montceau-les-Mines est inférieur de 3 540  € à la moyenne régionale et de 3 870  € à la moyenne nationale, soit environ 15  % à 17  % de moins.​

Le taux de pauvreté à Montceau-les-Mines était de 22 % en 2021, ce qui est nettement supérieur à la moyenne régionale de 13,4 % et à la moyenne nationale de 14,5 %.​ Cela se comprend, puisque le bassin minier a connu des difficultés économiques persistantes après la fermeture des mines, ce qui a contribué à des revenus plus faibles et à une pauvreté plus élevée par rapport à d’autres régions. Mais, comme dit précédemment, fort esprit d’initiative et de résilience, accompagnements économique et social, volontés politiques successives ont permis de ne pas se retrouver dans la situation de bien des communes du Nord ou de Moselle.

Autre élément très important pour Montceau et le bassin minier, son environnement naturel préservé (grands parcs, canal et son port rénové, forêts et territoires agricoles actifs, pistes cyclables, chemins de randonnée très étendus et très développés), constitue un cadre de vie idéal pour les familles, les jeunes actifs et les télétravailleurs en quête d’équilibre, de développement familial, professionnel ou personnel.

On pourrait se contenter de ce constat et se reposer sur nos lauriers. Ce n’est définitivement pas dans l’esprit du territoire et de ses habitants. Nous vivons dans un territoire tourné vers l’innovation et la transition écologique. Bien sûr que les circonstances, la marche de l’économie et du monde conduisent à cela, mais c’est dans les gènes hérités des mineurs : travailler à produire de l’énergie, après le charbon, le soleil, la biomasse. De ce fait, le bassin minier regorge de projets et de réalisations de développement dans les énergies renouvelables, utilisant pour cela la reconversion des friches, fondant son avenir sur la formation professionnelle verte, offrant la possibilité pour les porteurs de projets de s’inscrire dans un territoire pionnier de la transition énergétique et environnementale. Depuis plus d’un quart de siècle, le bassin minier a entamé et continue de mener à bien sa reconversion industrielle et économique. Et le bassin de vie et d’activité parie aussi sur les technologies nouvelles.

Lorsque l’on parle d’attractivité d’un territoire, il convient d’énoncer les atouts majeurs qui peuvent le mettre en valeur. Cela participe aussi au cadre de vie et au plaisir d’habiter, de travailler et de vivre dans un endroit.

Un des premiers atouts et non des moindres en matière de mobilité (sujet si prégnant à notre époque), c’est la situation géographique stratégique du bassin minier disposant d’un accès rapide aux grands axes routiers, traversé par la RCEA à 2 x 2 voies, d’une gare TGV. Montceau-les-Mines est au cœur du département, à proximité de Chalon-sur-Saône, du Creusot, de Mâcon, et présente donc une localisation idéale pour les entreprises cherchant un point d’ancrage central avec des coûts maîtrisés. Peu de villes, de régions, disposent de tant d’atouts, sont traversées en leur centre par une voie expresse très accessible et reliées à une gare TGV sur le trajet de l’ancien PLM.

Il n’est pas outrecuidant de proclamer que le bassin minier, Montceau en son centre, s’affirme comme un territoire de mémoire, une terre d’avenir où l’histoire inspire le renouveau, comme un lieu alliant le charme du passé à la force de l’avenir, où tout un chacun, entre nature et innovation, pourra bâtir son projet.

Tout dépend des hommes et des femmes qui vivent là, se battent pour faire progresser les choses et pas seulement sur le plan politique. Le bassin minier dispose d’un terreau associatif très fertile dans tous les domaines, souvent plus développé que partout ailleurs.

Montceau News a l’amour de son territoire, de son terroir, c’est même sa raison d’être.

 

Gilles Desnoix

 

 

gilles-010524

 






Le commentaires sont fermés.