Mont-Saint-Vincent : Salon multi collections
Lors du Salon Multi Collections de ce dimanche 27 avril, organisé par le comité des fêtes de Mont-Saint-Vincent-Mary, et présidé par Joël Jouve, nous avons découvert un jeune collectionneur, qui a attiré tous les regards lors de cette manifestation.
Ce jeune homme qui, comme les 8 autres exposants présents à la salle des fêtes de la commune, a une vraie passion pour les voitures miniatures « Disney Pixar Cars ».
Collectionneur depuis l’âge de 3 ans
Rudy Glassner, 17 ans, est élève au lycée de Chalon-sur-Saône, en classe de terminale. Depuis l’âge de 3 ans (date à laquelle son père lui offre sa première miniature), il n’a jamais cessé d’acquérir de nouvelles petites merveilles.
Dans les grandes surfaces certes, mais aussi dans les magasins de jouets spécialisés, les vide-greniers et les brocantes. « J’en achète aussi beaucoup sur le site Vinted » sourit le jeune homme.
A ce jour, Rudy possède plus de 500 miniatures, toutes plus belles les unes que les autres.
Des personnages emblématiques
La collection Disney Pixar Cars est un hommage vibrant au monde des voitures anthropomorphes, mettant en scène des personnages emblématiques tels que Flash McQueen, Martin, Sally Carrera et bien d’autres.
« Elle inclut une trilogie de films : Cars (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), chacun explorant des aventures palpitantes et des thèmes de camaraderie, de persévérance et de dépassement de soi » explique le jeune collectionneur.
Ajoutant : « Les modèles les plus recherchés de la collection Disney Pixar Cars incluent souvent les personnages emblématiques du film, tels que : Flash McQueen, la star de la série, avec ses designs variés selon les films, Martin, le fidèle dépanneur, adoré pour son charme rustique et ses accessoires uniques.
Mais aussi Sally Carrera, la Porsche élégante qui incarne la douceur et la sophistication, Doc Hudson, le mentor sage et respecté, souvent recherché pour son design rétro et Jackson Storm, le rival moderne et puissant, apprécié pour son allure futuriste ».
Ces modèles sont particulièrement prisés par les collectionneurs et les fans. Mais Rudy a le triomphe modeste : « Le plus grand collectionneur de Cars en France en possède…2000 ! » dit-il.
Côté mémoire, le jeune ne perd pas le nord : « Mon fils sait exactement quels modèles il a, et s’ils appartiennent au Cars 1, 2 ou 3. Il est incollable sur le sujet » livre le père de Rudy.
La Cars la plus chère que Rudy ait acheté lui a coûté 100€ !
Et bien évidemment, ses trésors ne sont pas à vendre. « Sauf ceux-ci qui sont des doublons » annonce le lycéen, en montrant quelques exemplaires.
En tous cas, la collection de Rudy a beaucoup plu aux visiteurs, qui se sont longuement attardés sur le stand de Rudy Glassner.
Nelly Desplanches