Autres journaux :


jeudi 24 avril 2025 à 06:14

Blanzy : J’ai testé pour vous



 

 

Belle expérience pour votre serviteur, que cette séance de kinésiologie (dont il ne connaissait pas l’existence) qui a remué beaucoup de choses, quelquefois enterrées depuis belle lurette.

Je prends rendez-vous chez Bertille Brandeho, une kinésiologue qui exerce son métier depuis 2021.

Dès mon arrivée, je suis accueillie par une jeune femme de 42 ans, gracieuse, lumineuse et véritablement solaire. Elle me met tout de suite à l’aise, et nous entamons une discussion à bâtons rompus.

Je souhaite savoir comment Bertille est arrivée à pratiquer la kinésiologie, et surtout, en quoi consiste cette discipline.

Intermittente du spectacle

La jeune femme se livre en toute sincérité et me confie qu’au départ, elle était intermittente du spectacle et pratiquait la danse classique, en intervenant sur les opéras et l’évènementiel, entre autres. D’où l’impression de grâce et d’élégance ressentie en découvrant l’ex-danseuse.

Elle s’est ensuite formée à Grenoble, afin de devenir professeur de danse.

« J’ai toujours été attirée par la danse émotionnelle, qui est une pratique fascinante, car elle lie profondément le corps et les émotions. Elle permet à chacun de s’exprimer librement, sans mots, à travers des mouvements inspirés par son ressenti intérieur » sourit Bertille.

Ajoutant : « La danse émotionnelle offre une voie directe pour extérioriser ce que l’on ressent. En bougeant, le corps devient un langage universel capable de traduire les joies, les peines, les colères ou les espoirs ».

Et Bertille, réaliste, indique qu’elle avait une impression de futilité en exerçant son métier, et que de toute façon, elle avait conscience qu’elle ne serait pas danseuse toute sa vie. Ce qu’elle souhaite, c’est accompagner les personnes et les aider à faire le lien entre leur corps et leurs émotions.

L’accompagnement des personnes : faire le lien entre le corps et les émotions

Bertille a obtenu sa certification en kinésiologie, à l’Espace Kinesio de Lyon. A savoir, 600h de pratique et de théorie concernant différentes méthodes de kinésiologie.

La séance proprement dite

Dans un premier temps, Bertille me pose moult questions sur mon état de santé, écoute mos préoccupations, mes besoins ou mes objectifs. Cela peut inclure des aspects émotionnels, physiques ou énergétiques. « Ce temps d’échange est primordial avant une séance » dira-t-elle.

Dans un second temps, la praticienne m’informe que la kinésiologie est une approche corporelle qui vise à retrouver un meilleur équilibre mental, physique et énergétique.

« Grâce à un toucher spécifique et des pressions sur les muscles, il est possible de libérer des blocages internes, sources de tensions physiques ou émotionnelles » précise-t-elle.

Le test musculaire

Me voici allongée sur la table de Bertille. Dès le début de la séance, elle prend mon bras, le lève et pratique le test musculaire, qui consiste en une pression douce, indolore, sur un muscle sain.

« Ce test permet d’avoir accès au blocage, de déterminer le stress en cause, ou de trouver l’émotion qui est en lien. Une fois la cause du mal-être déterminée, c’est à moi de choisir, parmi les techniques à ma disposition et selon un protocole précis, celle qui convient pour libérer le stress ou blocage énergétique révélé » m’informe la professionnelle.

Rappelant ensuite la genèse de la kinésiologie. « La kinésiologie est née aux États-Unis, dans les années 60. Son fondateur, le Dr George Goodheart, chiropracteur de formation, établit un lien entre la faiblesse musculaire et certains types de maladies ».

La kinésiologie ne soigne pas, mais fait le lien entre ce que l’individu a vécu et l’impact de ces événements anciens ou récents sur le corps. « Parfois, ceux-ci peuvent remonter jusqu’à 20 ou 30 ans ! » m’informe-t-elle.

Ajoutant : « Elle permet aussi de se libérer de son stress, de ses peurs, de sa colère et, de manière générale, de toutes les croyances et émotions négatives qui nous empêchent d’aller de l’avant ».

En fait, l’idée est de voir ce qui se passe au niveau émotionnel, énergétique ou structurel, et de comprendre ce que le corps exprime.

En fonction des blocages décelés, la praticienne va choisir certains outils (balayage des méridiens, points d’acupressure, points neuro-vasculaires ou points neuro-lymphatiques, mouvements du corps ou oculaires etc.) pour libérer ces tensions.

« Je vous invite à lâcher prise, pour vous concentrer sur vos ressentis. L’intérêt est de remonter jusqu’à la source de stress ou de tensions, pour pouvoir mieux l’évacuer » dit-elle.

Bertille, à plusieurs reprises, lors du test musculaire « sent » le blocage en moi. Elle prononce, dans les premières minutes, une vérité bien ancrée en moi, et met le doigt sur ce qui fait mal. Elle a trouvé, en un temps record, le nœud du problème.

Ce qui se traduit pour moi par un flot de larmes trop longtemps retenues et pour Bertille, par la perte d’une boite (presque) entière de Kleenex. A préciser : il ne s’est pas passé plus de 10 mn avant que la jeune femme ne détecte ce qui me « plombe » depuis quelques années.

Et ce, juste avec le test musculaire… Waouh !

J’ai enfin compris ce que me dit Bertille, je lâche prise, et c’est un gros, très gros nœud qui se dénoue, dans mon corps et dans ma tête.

Ce qui entraine une nouvelle vague lacrymale, mais plus axée sur le soulagement, la prise de conscience et une volonté de réfléchir à tout ce que j’ai appris de moi, lors de cette séance.

 

De plus, Bertille est dans l’empathie, le non-jugement et l’aide active. Et cela, c’est très appréciable.

Au final

Je ressors de cette séance, qui a duré 90 mn, lessivée, mais ô combien reconnaissante envers Bertille Brandeho qui est, n’ayons pas peur des mots « exceptionnelle ».

Elle me recommande de boire beaucoup d’eau et de me reposer, suite à son intervention.

Les différents champs d’intervention de la kinésiologie

La kinésiologie peut intervenir en cas de stress, anxiété, peurs, phobies, doutes, tristesse, mélancolie, mal-être, dépression, addictions, confiance en soi, sommeil, cauchemars…

Mais également si vous souffrez de maux de dos, céphalées, migraines, tensions physiques, douleurs variées, perte d’appétit, troubles digestifs, énurésie, dérèglement hormonal, déséquilibre énergétique…

Les petits aussi

Bertille peut aussi aider les enfants et adolescents pour des problèmes de concentration, d’organisation, de latéralité, dyslexie, difficultés scolaires, stress des examens.

Pour les bébés et les tout-petits, elle intervient pour les problèmes de sommeil, de comportement, pour l’acné du nourrisson etc.

Informations pratiques

Vous pouvez contacter Bertille Brandeho au 06 29 93 45 01

Adresse mail : brandehobertille.kinesio71@gmail.com

L’accueil est convivial et le résultat vaut le détour.

 

Nelly Desplanches

 

 

brandheo-230425161025

 

brandheo-230425161024

 

 

brandheo-230425161026

 

brandheo-230425161027

 






Le commentaires sont fermés.