Montceau-les-Mines : Point presse voyage en Pologne
La ville de Montceau-les-Mines organise un voyage éducatif en Pologne en direction de la jeunesse du 24 au 29 avril 2025. Cette action entre dans le cadre du 80ème anniversaire de la libération des camps.
« C’est un temps très important pour la ville de Montceau, ville médaillée de la Résistance. On y travaille depuis plus d’un an à l’occasion du 80ème anniversaire de la libération des camps dont la date officielle est le 27 janvier 1945.
L’organisation a été confiée à Jocelyne Buchalik, adjointe au patrimoine et au jumelage et le programme en Pologne a été réglé par Christine Dudda, présidente du jumelage Montceau -Zory ».
Les objectifs sont multiples : sensibiliser les participants à l’histoire de la Shoah et à la déportation, favoriser la transmission de la mémoire et encourager la réflexion citoyenne, combattre les idéologies de haine en construisant un citoyen éclairé, soutenir un projet humain et collectif enrichi par les échanges internationaux.
La délégation sera donc composée de 30 élèves des lycées Henri Parriat et Claudie Haigneré, 13 représentants des comités de jumelage (Montceau Zory, Geislingen et la Calabre), 3 élus et 3 agents de la ville et sera hébergée à l’hôtel Texas de Zory.
Au programme :
vendredi 24 avril : départ pour Zory
→ rendez-vous devant la mairie. Départ en bus pour la Pologne
samedi 25 avril :
→ visite de zory le matin.
→ Visite guidée Auschwitz-Birkenau l’après-midi
dimanche 27 avril : Cracovie
→ visite guidée du quartier juif
→ visite guidée de la vieille ville
lundi 28 avril
→ musée municipal de Zory
→ visite mine de charbon Guido
mardi 29 avril : voyage retour à Montceau-les-mines
Un accompagnement spécifique de médiation a été réalisé en amont afin de préparer les jeunes à ce voyage. Ce samedi 12 avril, 18 jeunes ont participé à une journée d’information, d’échanges, d’ateliers sur le chemin de mémoire, sur les lieux chargés d’histoire qu’ils vont découvrir.
« Un projet structurant, qui permet d’impliquer tous les acteurs, qui ressemble à ce que l’on veut faire », conclut M.C Jarrot.
J.L Pradines