Blanzy : Collectif Moustacha
C’est à l’EVA que le collectif « Moustacha » a tenu, ce samedi 12 avril, son assemblée générale. Et ce, en présence du maire Hervé Mazurek, accompagné de plusieurs élus, de Sophie Clément, conseillère départementale, et sous la houlette de la présidente Fanette Monnet.
Sur place également, Christian Olivier et Lionel Le Néouanic, les Chats Pelés, et les adhérents.
Dans un premier temps, la présidente a rappelé l’origine de l’association Moustacha. « Blanzy possédait un lieu adéquat pour rassembler et exposer les œuvres des Chats Pelés et ces derniers n’ont pas boudé leur plaisir » indique-t-elle.
Ainsi est né le projet d’une Maison des Chats Pelés et l’association est née de la volonté commune du maire et des artistes, d’intégrer la population dans le projet.
Pourquoi une association ?
L’objectif de l’association est donc de faire connaitre le travail des Chats Pelés, redonner une seconde vie à un bâtiment faisant partie du patrimoine blanzynois et participer à une dynamique et un rayonnement de Blanzy.
La volonté est de faire des haras, non seulement un lieu d’exposition, mais également un lieu de création, et de vie artistique pour les Chats. Mais pas que…
En effet, il y aura également des ateliers de pratique artistique, des résidences d’artistes, des concerts, lectures, dégustations etc.
Bilan des activités 2024
Comme l’indique la présidente Fanette Monnet, certaines activités ont très bien fonctionné, d’autres un peu moins. Tel le forum des associations le 14 septembre 2024, où il n’y a pas eu grand monde à l’ouverture du lieu.
Également en question le week-end Chamboultou, où le public a été quasiment absent. « Peut-être en raison du fait que peu de personnes pouvaient dormir sur place et rester tout le week-end » subodore la présidente.
D’autres ouvertures ont par contre bien fonctionné, comme le 10 juin 2024 où ils ont accueilli une classe de l’école Jules Verne avec laquelle les Chats ont un projet.
Bilan financier et subvention
La trésorière Christiane Charrier a présenté un bilan sain, approuvé à l’unanimité.
Les cotisations restent fixées à 5 euros, mais à reconsidérer l’année prochaine.
Par ailleurs, le bureau reste inchangé.
A noter qu’une subvention de 200 euros avait été demandée à la municipalité pour du matériel informatique. Subvention accordée.
Les travaux de réhabilitation des anciens haras municipaux
Les travaux de réhabilitation et d’aménagement des haras municipaux en centre d’expression culturelle débuteront au début de l’été, pour une réouverture fin février 2026.
Il s’agit de transformer les haras, en gardant les traces de leur histoire et la spécificité des lieux.
Nous vous livrons ci-dessous l’ébauche des travaux envisagés (simulation du projet abouti).
Des travaux d’envergure, avec une grande salle d’exposition, une coursive, un rehaussement du bâtiment, un accès pour les personnes à mobilité réduite etc.
Objectifs 2025
Pendant la durée des travaux
Comme relaté dans notre article du 11 avril dernier, l’association a invité les commerçants blanzynois à découvrir les œuvres des Chats Pelés et à choisir une œuvre qu’ils exposeront dans leur commerce. Et ce, durant le temps des travaux.
Construire le projet
L’association Moustacha va, pendant les travaux, travailler sur la future programmation, étudier les jours et horaires d’ouverture, le tarif d’entrée, les personnels etc.
L’association va également concevoir une plaquette de présentation du lieu, communiquer avec les établissements scolaires et entrer en contact avec les futurs partenaires.
Le collectif souhaite également créer des collaborations avec les associations et structures locales.
Et puis, ce sera également le moment de rechercher des financements. Et des bénévoles. Car le Collectif Moustacha est composé de quelques membres à ce jour, mais il va nous falloir des bénévoles et des permanents pour l’accueil du public.
Ce qu’ils en disent…
Les Chats Pelés
« Nous sommes de plus en plus heureux d’être là. Avec les travaux, nous prenons conscience qu’il y a encore pas mal de boulot à effectuer !
Nous allons venir de Paris, pour six semaines de travail, avec des œuvres de grandes tailles, pour la future salle d’exposition. On sent que quelque chose bouge dans le bon sens et cela a un coté excitant d’avancer sur ce projet qui s’appellera « La Maison des Chats Pelés ».
Le maire Hervé Mazurek
« Je voudrais souligner tout l’intérêt que je porte à ce projet. Je veux qu’on se rende compte du rayonnement des Chats Pelés. D’ailleurs, ils n’auraient pas obtenu de subventions si le bien fondé de ce projet n’avait pas été reconnu.
Ils ont présenté le spectacle « Flop » à la Philharmonie de Paris, au Canal théâtre de Redon, dédicacé le livre « Flop » à Montreuil etc. Et ce n’est pas anodin si les Chats Pelés se sont établis à Blanzy.
Et même si certaines associations ont été délogées, nous les avons relogées. Je veux souligner ici l’importance de ce projet de rénovation des haras municipaux sur le territoire. Avec les travaux de la RCEA qui vont se terminer, cela va drainer un public conséquent. Je défendrai mordicus ce projet, car je suis persuadé que dans quelques années, ces gens reconnaitront que celui-ci était bien pensé ».
Sophie Clément, vice-présidente du département de Saône et Loire, en charge de la vie associative
« Je voudrais rappeler que le département a adopté en mars, son budget pour 2025. Il s’élève à 735 millions d’euros, soit 40 millions d’euros de moins que l’an passé. Mais je précise qu’il n’y aura pas de coupes franches et que chaque dossier sera examiné individuellement.
Nous continuons à soutenir les commerces et les associations. Sur 565 communes, Blanzy est la seule à avoir été reconduite pour trois ans. Nous avons eu 3600 demandes en 2 ans. Un nombre conséquent qui augmente chaque année.
Je voudrais aujourd’hui féliciter le collectif Moustacha, ses bénévoles, et Les Chats Pelés… ».
A l’issue de cette assemblée générale, tous ont partagé le verre de l’amitié.
Nelly Desplanches