Mont Saint Vincent, top départ de la saison de l’artisanat et de l’art
Les jonquilles fanfaronnent, les muguets carillonnent, et dans ce joyeux vacarme botanique, « La Boulangerie s’enfarine » refait surface comme un rêve pâtissier au creux du printemps. Pour sa troisième saison, la boutique d’art et d’artisanat rouvre son fournil… non pas pour cuire du pain, mais pour pétrir de la beauté et saupoudrer un peu de folie douce sur vos promenades d’avril et de mai, jusqu’au bout de l’année.
Venant renforcer l’art et l’artisanat à demeure dans la cité du Mont Saint-Vincent, le concept saisonnier « La Boulangerie S’enfarine » propose d’avril à la fin de l’année les œuvres et productions d’un collectif d’artistes et d’artisans locaux.
C’est la 3ᵉ année que cette initiative maintenant bien installée propose aux résidents, aux visiteurs et aux habitants des environs dans un rayon de 50 km une destination touristique, un lieu attractif et plein de surprises, de bonnes trouvailles reposant sur des savoir-faire de haute qualité dans une ambiance conviviale et pleine de charme.
Inauguration le 12 avril à 11 h 00 en musique et dégustations de produits de la boutique, qui ouvrira à 10 h 00.
Voilà la liste de toutes celles et de celui que vous retrouverez les week-ends et jours fériés de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30 jusqu’à la fin de l’année 2025.
Artisans déjà présents à la boutique en 2024 :
– Bulles d’autrefois : Virginie Agniel-Lèguevaque, savonnerie à Vitry-en-Charollais (71600) Fabrication artisanale de savons surgras à base de glycérine et selon le procédé de saponification à froid. 90 % d’ingrédients d’origine naturelle et biologique.
– La Miellerie de Noirat : Franck Calvo, apiculteur à Marcilly-lès-Buxy (71390) Fournisseur d’un restaurant doublement étoilé. Propose uniquement du miel crémeux, de printemps, d’acacia, de forêt, de châtaignier, originaire exclusivement de Saône-et-Loire.
– LucieRecycle : Lucie Vernizeau, meubles et objets recyclés Le Breuil (71670) Objets recyclés (bocaux à vrac, soliflores, plateaux…), petits meubles rénovés et peints à la main avec des peintures écoresponsables pour leur donner une nouvelle vie.
— Tatäguy: Gaëlle, créatrice de bijoux à Mont-Saint-Vincent (71300) « Je propose d’illuminer votre quotidien grâce à des pièces réalisées à partir de divers matériaux : perles en verre, gemmes, résine ou encore métal. Chacun raconte une histoire. Avec Tatäguy, « Mettez un peu de magie dans votre vie ! »
– Garenna officinalis : Barbara Lardet, Saint-Vallier (71230) Tisanes, condiments, gelées, confitures élaborés à partir de cueillettes locales de plantes sauvages ou récoltées au jardin, au rythme des saisons.
– Terres de Mirande : Nicole Bouyssou, Varennes-le-Grand (71240) Créations de céramiques en grès, utilitaires ou décoratives, avec la nature comme principale source d’inspiration.
3 nouvelles artisanes/artistes présentes à partir du 12 avril 2025 :
– Féerue de la Luolle : Noémie Houssin, Moroges (71390) Ferronnière, revalorisation d’acier et découpes laser. Artisaniste : artisan et artiste. Des œuvres uniques et des objets déco plus accessibles, pour l’intérieur et l’extérieur. Mes inspirations sont souvent le corps, la nature, les émotions. Je crée également sur commande.
– Mademoiselle Rachel créations : Rachel Rothblez, abat-jours et lampes, Buxy (71390) Autodidacte, je façonne des abat-jours (création et réfection) en variant les tissus et textures. Je crée des lampes avec des matériaux de récupération et/ou chinés. Modèles uniques.
– Amélie Cogneau : artiste peintre, Saint-Eusèbe (71210) Pastel sec, peinture à l’huile ou crayon. Travail artistique autour de l’exploration sensible de « l’âme humaine et de son interaction avec le monde qui l’entoure. À travers des portraits d’animaux ou d’humains, intenses et des compositions oniriques, je cherche à capturer les émotions les plus profondes. »
Donc, tous et toutes, à vos agendas, cochez la date du 12 avril, mais notez aussi que de mi-avril à la fin de l’année, vous pourrez venir au Mont Saint-Vincent aussi pour ses artistes et artisans. Vous pourrez même y amener la famille et les amis. Mais dès maintenant vous pouvez cliquer sur les liens ci-après :
Le site internet du collectif
La Boulangerie s’enfarine – Boutique artisanale et éphémère, Mont-Saint-Vincent (71)
La Boulangerie s’enfarine | Dans la partie Galerie de la Boulangerie S’enfarine,
Gilles Desnoix