Tour Auto sur le circuit de Bresse
Notre envoyé spécial : Jean Pierre Lovarini est un vrai “curieux” dans le sens où il n’hésite pas à se rendre partout où se déroule un rendez-vous hors du commun !
« Version historique de l’une des plus anciennes courses automobiles du monde, conception originale alternant épreuves chronométrées sur route et sur circuit, organisation aux rouages bien huilés et ambiance unique : le Tour Auto est l’un des rares événements au monde que tout amateur de voitures historiques ne saurait manquer.
Créé en 1899 par l’Automobile Club de France, le Tour Auto est la plus ancienne épreuve de compétition automobile encore en activité. Devenu l’un des rallyes les plus prestigieux au monde, il attire des marques mythiques comme Ferrari, Porsche, Jaguar, Mercedes, Maserati, Matra conduites par des pilotes tout aussi renommés tels Maurice Trintignant, Stirling Moss, Phil Hill, Bernard Darniche, Jean Pierre Beltoise, Henri Pescarolo … Dans les années 80, les contraintes économiques liées à la crise du pétrole affaiblissent l’épreuve et 1986 voit se dérouler la 50ème et dernière édition du Tour Auto, tout du moins dans sa version d’alors.
Le renouveau en 1992 (déjà plus de trente années !) de cet événement sous la forme d’une rétrospective historique a immédiatement connu un grand succès. Trois années ont suffi à asseoir l’épreuve qui est ainsi devenue l’un des événements automobiles mondiaux les plus importants pour les grands collectionneurs.
Le Tour Auto 2025, organisé par Peter Auto, est un événement majeur du calendrier international. Il perpétue l’héritage du Tour de France Automobile, une compétition légendaire qui a marqué l’histoire des sports mécaniques. Chaque année, il rassemble des véhicules d’exception sur les routes du pays, offrant aux passionnés un spectacle unique.
L’édition 2025 avec un itinéraire reliant Paris à Nice et une mise à l’honneur d’automobiles mythiques comme la Lancia Stratos et l’Alpine A106, qui fête ses 70 ans. Cette course est l’un des rares manifestations permettant aux spectateurs d’admirer ces machines d’époque en action et aux pilotes de revivre l’âge d’or de la compétition automobile. »