Saint-Vallier
Le valloirien Elio Moussu vient de remporter le titre de vice-champion de France Jeunes Talents du burger, ce jeudi à Paris, porte de Versailles avec sa réalisation, le Burguignon.
Elio Moussu, après avoir suivi la filière de l’excellence à l’école des Bois Francs, au Collège Copernic, s’est consacré après la 3ème à la cuisine. Il a préparé et réussi un CAP au CIFA de Mercurey en alternance à Tournus chez Yohann Chapuis, au restaurant étoilé Greuze.
Il a souhaité poursuivre sa formation et est actuellement en 1ère année de BP chez le chef étoilé Philippe Augé à l’Hostellerie de Levernois, près de Beaune.
Comment as-tu eu connaissance de ce concours ?
« J’ai vu une affiche à l’école. J’en ai parlé au chef de cuisine au centre, puis au boulot. Tout le monde était d’accord. J’ai rempli un dossier qui a été retenu par un comité d’experts. Puis il a fallu expliquer ce que je voulais faire, la recette, les ingrédients, l’intention avec une fiche technique pour la sélection finale.
De novembre à décembre, j’ai mis au point la recette puis à partir de Janvier jusqu’à ces derniers jours, j’ai entrepris l’entraînement pour être au top le jour J.
« Ce jeudi, à 11h 30, on a démarré la compétition ».
Pour respecter la thématique, le défi imposé, Réinventer un burger version bistronomique, Elio a présenté sa réalisation, le Burguignon, comme son nom l’indique, à base de produits phares de la région Bourgogne : l’époisse, la moutarde de Dijon, le cassis, le pain d’épice, un steak de charolllais farci au foie gras, accompagné d’un millefeuille de pommes de terre cuit au gras du foie gras, un confit d’oignons à la moutarde de Dijon et au pain d’épice, …
Comment ça s’est passé ?
Plutôt bien. Je n’étais pas trop stressé. J’ai tout fait ce que je voulais faire. Le jury composé de 5 personnes a apprécié mon burger. On a attendu les résultats. Finalement, je termine 2ème, je suis très content de cette expérience.
Et pour la suite ?
« Je vais terminer mon BP puis j’aimerais bien faire une ou deux saisons dans le sud puis partir à l’étranger pour découvrir d’autres univers culinaires et pourquoi pas ouvrir une entreprise de food truck.
Pour l’heure, ce jeudi soir, Elio est de retour à Tournus, pour fêter ce résultat en compagnie de ses amis, avant de reprendre le travail, vendredi matin à 9h 00.
J.L Pradines