Montceau-les-Mines : Recrutement Policier Adjoint
La police nationale lance une campagne de recrutement de policier adjoint en direction des personnes en recherche d’emploi. Elle propose une formation rémunérée de 4 mois, avec la possibilité de choisir son lieu d’affectation et signer un contrat de 3 ans, renouvelable 1 fois, avec la possibilité de passer le concours de gardien de la paix en interne ( en fin de 1ère année) et bénéficier de possibilités d’évolution de carrière.
Ce mercredi matin, le commissaire Julien Rouaire et le major Alain Bouillot du commissariat de Montceau-les-mines ont animé une réunion d’information concernant le recrutement de policier adjoint à France Travail en présence de 6 demandeurs d’emploi.
Le commissaire a ouvert la réunion et a présenté les spécificités de la formation et les missions du policier adjoint : il travaille à côté des gardiens de la paix pour renforcer les équipes en locale : équipage de voie publique sur le terrain, missions de police secours, à domicile, dans la rue, sécurisation d’événements, lutte contre la délinquance, …
Devenir policier adjoint, c’est donc possible. Il existe un cursus pour les personnes sans diplôme. Cette formation s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, d’une durée de 4 mois. Elle se déroule dans une école de police (Sens, Chassieu, Montbéliard, Nîmes) pendant laquelle le jeune est hébergé et rémunéré, 1500€ net par mois. La rentrée est prévue pour septembre.
Le calendrier du recrutement :
La clôture des inscriptions en ligne : le 15 avril 2025
Les épreuves se dérouleront à Dijon.
→ épreuves sportives : du 5 au 7 mai 2025 ;
→ épreuves écrites (tests psychotechniques + description d’une photo de la vie courante) : du 26 au 28 mai 2025 ;
→ épreuves orales d’admission : du 16 au 28 juin 2025.
Une fois les sélections réussies, il reste deux étapes avant l’école de police : la visite médicale et l’enquête administrative.
À l’issue de la réunion, trois jeunes ont indiqué leur intérêt pour cette formation.
Le major a apporté des informations sur ce statut et plus généralement sur le métier de policier, sur l’engagement. « On apprend tout le temps. Il n’y a pas de routine. La nature des missions fait que les journées sont riches, jamais identiques. On additionne les forces de chacun pour atteindre les objectifs. C’est une manière de vivre le territoire d’une autre façon. Ce sont les qualités de chacun qui font notre force. Ce que vous ferez sera utile et aura du sens. C’est un premier pas dans la police nationale qui s’offre à vous ! »
Nataelle Leroux, conseillère relations entreprises à France Travail a rappelé aux candidats qu’ils pourront solliciter des aides à la mobilité pour aller passer les différentes épreuves de sélection.
→ Il est possible de contacter le commissariat pour avoir plus de renseignements : 03 85 67 41 00.
→ Pour trouver des informations sur les conditions d’accès au recrutement sur le lien suivant https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/nos-voies-dacces/devenir-policier/pa-cadet/pa
J.L Pradines