Blanzy : « Concours exposition félins »
Ah, les chats ! Ce sont de magnifiques créatures, où chacune est un chef-d’œuvre unique ! Et tous ceux qui étaient exposés ce week-end au Cosec Jean Zay ont attiré la foule, tant ces boules de poils sont adorées des enfants certes, mais aussi des adultes.
Ce concours a été organisé par le CCLDS (Cat Club de Lyon Dauphiné Savoie) présidé par Gabriel Toussaint et est régi par la FIFe (La Fédération Internationale Féline).
260 chats de 15 races différentes
Plus de 260 chats, de 15 races différentes, venus de toute la France, de Suisse, d’Italie et de Hollande étaient présents, dans leur panière, la plupart endormis, les autres regardant passer le public avec étonnement et…méfiance.
Durant deux jours, les félins ont été scrutés par des juges, car ils peuvent obtenir des certificats d’aptitude qui, une fois accumulés, permettent de décrocher des titres officiels sous forme de diplômes. Par exemple, en France, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) gère ces distinctions.
Les critères pris en compte par les juges
Lors des concours de beauté pour chats, les juges évaluent plusieurs critères pour déterminer les gagnants.
Tout d’abord, la conformité aux standards de la race. En effet, chaque race de chat a des caractéristiques spécifiques définies par des standards officiels (forme de la tête, des oreilles, du corps, etc.). Les juges comparent le chat à ces standards.
La qualité du pelage et notamment la texture, la couleur, la densité et l’entretien du pelage, qui sont des éléments essentiels.
Mais également, l’état général et la santé des chats. Ils doivent être en bonne santé, bien nourris et exempts de parasites ou de maladies.
Et le comportement : un chat calme et confiant est souvent mieux noté qu’un chat stressé ou agressif.
Enfin, le juge apprécie les proportions et la symétrie de l’animal. Il recherche des proportions harmonieuses dans la morphologie du chat.
Au final, les plus beaux sont récompensés, chacun dans sa catégorie : poils longs, poils courts, sans poils etc.
Les races de chats présentes le samedi : Persan, Exotic, Ragdoll, Sacré de Birmanie, Bengal, British, Chartreux
Et le dimanche : Maine Coon, Sibérien, Norvégien, Sphynx, Devon rex, Siamois, Abyssin etc.
Les propriétaires de chats déguisés sur le thème de Disney
Et pour contribuer à une ambiance bon enfant, les propriétaires de chats étaient déguisés sur le thème de Disney. Nous avons vu un grand nombre de princesses et de princes…
La tombola
Une tombola a été organisée et de nombreux petits lots ont été remis aux participants.
Le jambon a été gagné par Mme Vanessa Bes
Deux belles journées où le public a été très nombreux à déambuler autour des cages pour admirer ces beaux chats.
Nelly Desplanches