Montceau : Association sportive Collège Jean Moulin
Depuis une dizaine d’année, « La Jean Moulin » randonnée bien connue des amoureux de la marche, rencontre à chaque fois le même succès. Elle est organisée par l’Association Sportive du Collège Jean Moulin, sous la houlette de Pascal Lagoutte, principal de l’établissement.
Celle qui s’est déroulée ce dimanche 30 mars n’a pas dérogé à la règle : plus de 900 participants ont pris le départ au centre nautique dès le matin.
Les chiffres, pour les différents parcours
A 11h ce dimanche matin, 700 inscriptions étaient déjà recueillies par les membres de l’association.
Au final, on recense 831 participants payants, et 69 jeunes (gratuité pour les moins de 16 ans), soit 900 participants.
Quatre parcours étaient proposés : 7, 11, 16 et 21 km.
Pour les 7 km : 165 inscrits (+29 jeunes)
Pour les 11 km : 418 inscrits (+35 jeunes)
Pour les 16 km : 133 inscrits (+5 jeunes)
Pour les 21 km : 115 inscrits (pas de jeunes)
Soit 900 participants, qui permettent à l’association d’égaler le record de la précédente édition.
« Une belle réussite due à la très grande implication des élèves » se félicitent les enseignants.
Organisation parfaite, balisage au top et ravitaillement royal
Tout au long du parcours, nous ne croisons que des marcheurs plus que satisfaits : tous ont évoqué une organisation parfaite et un balisage au top. Quant aux deux points de ravitaillement, les participants étaient d’accord : royaux !
Sucré, salé, charcuteries, fromages, chocolat, gâteaux, confiseries, le tout accompagné de boissons fraiches diverses et variées, rien ne manquait. « Cette rando est la plus belle de toutes. D’ailleurs, nous y venons chaque année » nous dit une dame, ravie de celle du jour.
Il faut dire aussi que le temps était idéal pour marcher : du soleil sans trop de chaleur, pas de sentiers ou chemins (trop) boueux. A noter le nombre impressionnant de participants à quatre pattes : nous parlons des toutous, qui comme leurs humains, adorent cette rando…
Projet Vendée Globe (Sur les ondes et dans le vent)
Mais les enseignants ont également joint l’utile à l’agréable. Ainsi, sur la table des inscriptions, 400 magnifiques porte-clés créés par les collégiens de 4e 1 et 2, ont été mis en vente, afin de financer une partie du voyage scolaire prévu à Palavas-les-Flots (Hérault) du 10 au 13 juin 2025.
Et les jeunes l’ont bien compris : le plus ils vendent de ces porte-clés, moins les familles auront à régler la totalité du voyage.
Une quarantaine d’élèves va partir à Palavas : 16 en 4e 1 (classe de SEGPA) et 24 en 4e 2.
Ils seront encadrés par Mmes Petibois et Getet, ainsi que par M.M Bredillet et Anfosso.
Un podcast sur le site de l’Académie, Fréquence Jean Moulin
Grâce à ce projet, les élèves concernés vont produire un podcast. « Une excellente façon pour les collégiens de s’exprimer, de développer leurs compétences en communication et en collaboration, tout en explorant leur créativité » dira Mme Petitbois, la professeure principale des 4e 2.
Les élèves de 4e 1 travailleront sur les métiers : « Quand je serai grand, je serai… » et les 4e 2 sur la partie « Sur les ondes et dans le vent ».
Le podcast sera ensuite mis en ligne sur le site de l’Académie, Fréquence Jean Moulin et il permettra de valoriser le travail des collégiens et de partager leurs créations avec un public plus large.
Au final, cette rando a été un immense succès, grâce également aux bénévoles. Gageons que chaque participant n’aura qu’une hâte : participer à nouveau à la prochaine édition de « La Jean Moulin ».
Nelly Desplanches