Montceau-les-Mines : Occupation illégale d’un parking
Ce jeudi 27 mars, sur la radio RTL, Nicolas, qui gère un centre de formation routière près de notre ville, pour apprendre à ses clients à tracter des remorques et piloter des motos, explique à Julien Courbet, dans son émission quotidienne « Ça peut vous arriver » qu’il ne peut plus exercer son activité.
Et ce, en raison des gens du voyage qui se sont installés illégalement sur le parking qu’il occupe contractuellement (mais à titre gratuit apparemment). Ce parking a été mis à sa disposition par le propriétaire du lieu.
30 caravanes s’installent sur le parking
On apprend lors de cette émission que depuis 2022, les gens du voyage s’installent sur ce même parking, pour quelques jours ou quelques mois. « Par le dialogue, nous arrivions à les faire partir » indique Nicolas.
Le 1er novembre 2024, 30 caravanes s’installent en masse. Quelques-unes d’entre elles partent, d’autres reviennent…
« En cette fin du mois de mars, les caravanes sont toujours là, depuis novembre… » indique le journaliste de M. Courbet.
Du coup, l’activité de Nicolas est perturbée, puisque les caravanes stationnent sur l’emplacement qui lui est dédié. Et là, il n’arrive pas à les faire partir. Il s’adresse aux administrations, car chaque commune se doit d’avoir une aire d’accueil potentielle pour les gens du voyage.
L’homme interpelle la mairie, la préfecture, des constats sont effectués…Sans résultat.
Julien Courbet appelle Marie-Claude Jarrot
Lors de cette émission, les journalistes de Julien Courbet, contactent par téléphone Marie-Claude Jarrot, maire de la ville. Un autre « envoyé spécial » est présent dans le bureau de Mme le maire.
D’un autre côté, l’animateur a le Pasteur de la Communauté en ligne également.
Interrogée sur le sujet, Mme Jarrot défend « son pré carré » (dixit un journaliste) en rétorquant qu’elle faisait le maximum avec son équipe, pour pouvoir accueillir les gens du voyage. Elle indique une autre aire d’accueil de grands passages, accessible, qui ne se trouve pas sur la commune, mais à 10km de celle-ci, à Saint-Eusèbe.
Pour sa part, le Pasteur indique que quand il pleut, ce terrain se transforme en boue, avec beaucoup d’humidité. Il n’est pas carrossable et il est inondable de novembre à mars.
Mme Jarrot précise : « Le seul terrain qu’il y a sur la commune (Montceau) n’est pas accessible, car il y a pour 250 000€ de travaux à faire le concernant. « Quand les voyageurs reviennent, à chaque fois il faut remettre de l’argent pour effectuer des travaux, tant c’est dégradé » dira l’élue.
Une caution et les cartes grises des véhicules en cas de dégradations
Le Pasteur de la Communauté propose que les voyageurs paient une caution et que les cartes grises des véhicules soient demandées. Histoire de servir de levier en cas d’impayés ou de dégradations.
Ce à quoi Mme Jarrot a répondu que c’était compliqué à mettre en œuvre.
Une solution financière pour réparer l’aire communale
Au final, l’équipe de l’émission de M. Courbet dit vouloir continuer à discuter avec la mairie et la Communauté Urbaine , afin de trouver une solution financière pour réhabiliter le fameux terrain (pour 250 000€).
Du côté des gens du voyage
Nous nous sommes rendus sur le fameux parking, sur la zone Sainte-Elisabeth. Nous avons été accueillis par un voyageur, qui nous a indiqué que le Pasteur, qui est intervenu téléphoniquement dans l’émission était absent.
Il l’appelle avec son téléphone et me le passe. Le Pasteur référent m’accueille très cordialement et m’informe de sa conversation avec Julien Courbet. Avant de s’excuser, car il avait un rendez-vous médical.
Cependant, cet homme calme et posé qui m’a accueillie très courtoisement, veut bien répondre à mes questions. Il indique que 20 foyers sont présents sur cet emplacement. 20 familles, mais qui possèdent chacune une caravane lieu de vie, plus une autre pour l’hiver et quelquefois, une troisième pour les enfants.
« Nous avons tous un travail, souvent une auto-entreprise pour faire des travaux d’élagage, ou faire les marchés et autres artisanat et bricolage ».
Ajoutant : « Nous ne sommes pas tous des voleurs de poules ! Vous pouvez regarder, à cette heure-là (14h) il n’y a pas d’hommes ici, ils sont tous au travail. Il n’y a que nos épouses et nos enfants. Nous sommes des chrétiens Evangélistes et avons des valeurs. ».
Il précise qu’ils sont installés sur ce parking depuis un mois, qu’ils avaient dégagé la place impartie à Nicolas pour son activité, mais qu’ils ne l’ont jamais vu durant ce laps de temps.
« On nous avait proposé de nous installer sur un parking à Montceau, mais c’était près d’un commerce et nous n’avons pas voulu déranger le commerçant » livre l’homme.
Votre serviteur regarde discrètement les caravanes, le terrain, les alentours, et force est de constater que tout est propre, rien ne traine par terre, les enfants sont sagement en train de jouer et on n’entend aucun bruit.
L’homme a bien conscience que leur présence dérange, mais comme il le dit calmement « Nous n’avons pas d’aire dédiée sur Montceau et à Saint-Eusèbe, ce n’est vraiment pas possible. Nous n’avons pas besoin d’un terrain luxueux, juste de quoi nous poser pendant une ou quelques semaines ».
Et il termine par cette phrase : « Si on nous ordonne de partir, nous le ferons, mais pour aller où ? ».
Telle est la question… Gageons que l’équipe de Julien Courbet ne lâchera pas « l’affaire ».
Nelly Desplanches
«