Paray-le-Monial : Association d’Hier et d’Aujourd’hui
Le temps s’est montré clément ce dimanche 23 mars, pour la 1ère édition de la Marche des Beignets, organisée par l’association d’Hier et d’Aujourd’hui, présidée par Jean-Paul Rey. Une manifestation à laquelle 141 marcheurs ont participé.
Découverte de l’histoire de la ville
Les départs se sont effectués place Paul Cazin. Contrairement aux marches traditionnelles à travers champs, bois et sentiers, cette marche avait pour objectif la découverte du riche patrimoine de la ville. Et notamment des lieux les plus emblématiques de Paray-le-Monial.
Parmi ceux-ci : la Basilique du Sacré-Cœur, la Chapelle de la Visitation (un site historique lié aux apparitions de Sainte Marguerite-Marie Alacoque). Mais également, le Musée du Hiéron, musée d’art sacré et d’histoire, parfait pour les amateurs de culture.
Le parcours, long de 6,6 km passait aussi par le Parc des Chapelains et le Moulin Liron.
Le point de ravitaillement
Une belle balade sous un soleil timide mais présent, agrémentée par un point de ravitaillement où les marcheurs ont pu déguster de succulents beignets, viennoiseries, terrines de pintades et de sanglier à l’ail des Ours, savamment préparées par le président.
Des gagnants à la clé
Cette marche historique a permis à quelques personnes de se déguiser et de recevoir un lot composé de terrines, confitures et autres douceurs.
Parmi les gagnants le jeune Gaël, 7 ans, le plus jeune marcheur.
Nicole, 82 ans, à la fois lauréate pour la marcheuse la plus âgée, la mieux déguisée et faisant partie d’un groupe de 13 personnes.
Ces dernières étaient venues de tous horizons : Paray-le-Monial certes, mais aussi de Digoin, La Clayette, Saint-Léger-les-Paray, Charolles etc.
Un grand bravo aux bénévoles de l’association qui, avec le président, on fait de cette journée, un vrai succès.
Nelly Desplanches