La Blanzynoise 2025 : un bon cru, le bonheur de marcher
Des petits, des grands, des très jeunes, des jeunes, des vieux, des pas vieux, avec ou sans bâton, avec ou sans sac à dos, coiffés ou tête nue, plusieurs centaines de marcheurs et marcheuses ont effectué les 3 parcours : 8, 13, 20 km. 246 inscrits sur le 8 KM. 247 dossards pour les 13 kilomètres et non pas 248 pour les 20 km, mais seulement 105, ce qui fait 598 en tout, sans compter les compagnons à 4 pattes. C’est plus que 2023 (208) et moins que 2024 (622), mais ça reste un total important.
Une quarantaine de bénévoles triment depuis plusieurs jours pour tracer, baliser, mettre en place ; tout est au top à l’heure H, et dès 7 h 30 ce dimanche 23 mars 2025, la mécanique digne d’un mouvement d’horlogerie suisse se met en marche. Comme à l’accoutumée, le président Jacky Jouille et ses équipes ont tout prévu et parrent à tout. Lui en maître de cérémonie oriente, informe, aide, rassure et assure grave.
La Blanzynoise est une marche champêtre dominicale très appréciée. Dès l’inscription à l’école Lucie Aubrac, on peut boire un café et prendre des forces avec de la pâtisserie. Puis, à partir du parking du gymnase Jean Zay, les randonneurs pénètrent dans le bois et ils se répartiront ensuite sur les 3 parcours. En chemin, ils trouveront les points de ravitaillement où ils seront accueillis comme des princes et des princesses et pourront se restaurer de manière substantielle. Sur les parcours, les trois ravitaillements sont installés : à Ursinge, Montferroux et Bruyère.
Beaucoup avaient demandé le soleil, ils l’ont eu, comme quoi lorsque l’on demande, on finit bien par obtenir. Les chiens ont beaucoup aussi apprécié la randonnée, cela se voyait à leur enthousiasme. Un grand nombre de randonneurs, lors de rencontres, ont exprimé leur satisfaction, ce qui vaut remerciement pour les organisateurs.
Gilles Desnoix