Montceau-les-Mines
Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel des neuf signataires ayant appelés à se rassembler ce samedi matin devant la mairie de Montceau-les-mines pour exprimer le refus d’une société raciste, dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.
Les représentants des diverses organisations, Réseau Education Sans Frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, Sud-Education 21-71, Fédération Syndicale Unitaire, La France Insoumise, les Ecologistes, le Parti Communiste, Nous Toutes Bassin Minier, Energies Citoyennes, ont pris la parole. Ces prises de parole ont été ponctuées par des chansons sociales de la Mère en Gueule.
On ne pouvait pas faire l’impasse sur Clandestino de Manu Chao, pour démarrer ce rassemblement…
Pour RESF, les inquiétudes sont sérieuses. « C’est déjà tout un symbole de se réunir devant la mairie qui compte au sein du conseil municipal un élu d’extrême droite ». La circulaire Retailleau n’est en rien rassurante avec ses contraintes supplémentaires. N’ayons pas peur de l’étranger : solidarité, accueil, partage, … »
Le collectif « Nous Toutes Bassin Minier » revendique un féminisme anti-raciste et anti-fasciste.
« On ne naît pas raciste, on le devient par l’éducation et une société qui l’apprend. On peut donc le désapprendre ! »
Energies Citoyennes rappelle que c’est un appel mondial. Désormais, l’extrême droite est une donnée mondiale porteuse de racisme, de xénophobie, d’homophobie, …
Ces conservateurs polluent notre monde politique et notre planète. Localement, un député dont on ne connaît pas le visage a été élu. À nous de contrer ce vote pour les prochaines législatives partielles de mai 2025. « « Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde », écrivait Bertolt Brecht.
« On vit une extrême-droitisation de la société, un cauchemar raciste », conclut le représentant de LFI.
J.L Pradines