Autres journaux :


lundi 17 février 2025 à 09:38

L’émission de France 5 « En Question » revient sur la contamination des réseaux d’eau au chlorure de vinyle monomère



 

Rien à ajouter lors des débats et des témoignages dans l’émission par rapport à l’article de Montceau News, si ce n’est qu’officiellement, sur une chaine publique de grande écoute, les faits ont été portés à la connaissance du public avec un reportage clair et sans concession.

 

Cela fait suite à un reportage du Parisien ce jour : « Au moins 140 000 km de canalisations d’eau potable potentiellement contaminées. Un recours sera déposé ce jeudi contre l’État pour sa gestion de la contamination des réseaux d’eau par une substance cancérogène présente dans les anciennes canalisations en PVC. »

Et ce même dimanche 16 février 2025 est paru un article très documenté de Gaspard LEMAIRE pour Chaire Earth Projet Environnement, cité dans le reportage et l’émission de France 5. Les résultats fournis sont très documentés et assez inquiétants.

 

Contamination des réseaux d’eau français au chlorure de vinyle monomère

 

Des tableaux reprennent les analyses concernant toute la France et donc la région Bourgogne-Franche-Comté

Les analyses sont reprises par années, par communes. Certaines collectivités de Saône-et-Loire dépassent ou ont parfois dépassé le seuil européen. Il parait bon de rester vigilant dans ce domaine.

 

La justice va bientôt être saisie de ce dossier important et préoccupant. On nous a tous appris à avoir confiance dans l’eau du robinet et à nous méfier des eaux en bouteilles mal stockées, par exemple. Il serait bon que la confiance reste.

 

À Montceau News, nous suivrons ce dossier avec attention.

 

Gilles Desnoix

 

PS : https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/818912-le-robinet-qui-donne-le-cancer-un-futur-scandale-sanitaire.html

 

 

eaux-170225






Le commentaires sont fermés.