Montceau : Fête des amoureux ou fête commerciale
La Saint-Valentin… Elle est l’occasion parfaite pour montrer à son ou sa partenaire combien vous tenez à lui ou elle. En couple depuis peu ou au contraire depuis longtemps, vous êtes certainement parmi les 64% des Français qui célèbrent cette belle fête.
Les 36% restants se comptent bien évidement parmi les célibataires qui ne sont pas en couple (forcément), mais aussi parmi ceux qui considèrent la Saint-Valentin comme une fête commerciale et préfèrent ne pas y participer.
Sans oublier que dans certaines cultures et religions, cette fête n’est tout simplement pas célébrée. Et puis, il y a ceux qui préfèrent exprimer leur amour au quotidien, sans attendre les fêtes carillonnées.
Les idées de cadeaux sont multiples, mais celles qui sont en tête du classement sont respectivement : les fleurs, les chocolats, le dîner romantique, les bijoux, les parfums.
Des fleurs oui, mais des roses rouges !
73% des hommes en couple offrent des fleurs à leur amoureuse. Mais pas n’importe quelles fleurs !
Comme le dit Isabelle Joby de la boutique Vert’iges : « Pour nous fleuristes, la Saint-Valentin est l’une des plus grosses fêtes de l’année. Nous avons commandé plusieurs centaines de roses rouges, venant de Hollande, et qui sont cette année de très bonne qualité ».
Une très grosse fête certes, mais qui a demandé un travail colossal en amont, puisque la fleuriste et son apprentie Emylie (qui prépare le brevet professionnel) avaient terminé toutes les compositions florales ce jeudi, veille de la Saint-Valentin. En effet, les commandes étaient très nombreuses. Et dès demain matin, les deux jeunes femmes doivent être prêtes à accueillir les premiers clients.
Mais que choisissent ces messieurs le jour J ?
La plupart du temps, ils offrent des roses rouges, car ils connaissent le langage des fleurs ! La rose rouge est le symbole de la passion, et elle invite clairement à l’érotisme. Pour les plus timides, de magnifiques bouquets ronds sont proposés, qui remportent également un beau succès.
« Si les messieurs choisissent des fleurs « à la tige », nous composons le bouquet avec ce qu’ils ont choisi » livre Isabelle.
En veillant bien évidemment à ce que les fleurs transmettent le bon message à l’être aimé. Consulter le langage des fleurs si vous n’êtes pas sûrs d’avoir fait le bon choix, messieurs !
Les fleurs à proscrire pour la Saint-Valentin
Dans tous les cas, les fleurs jaunes sont à proscrire pour le 14 février, car cette nuance solaire évoque davantage l’amitié, l’intellect et la fierté. En amour, elles sont associées à l’infidélité ou la trahison. Une façon efficace de gâcher une Saint-Valentin…
Les demandes spéciales
Dans un autre registre, Emylie se souvient qu’une année, un client souhaitait faire sa demande en mariage lors d’un dîner romantique, et que la bague devait être cachée dans un bouquet, sur le thème de « La Belle et la Bête ». Original…
Côté coût, le panier moyen s’élève à environ 30 euros. Les fleurs accompagnent souvent d’autres cadeaux. Tels que…
Le dîner romantique
La Saint Valentin, fête des amoureux, est aussi la fête des restaurateurs. En ce jeudi 13 février, tous les restaurants contactés affichent complet !
A l’Envolée, quai de Moulins, le chef Bruno Remont indique que la Saint-Valentin est la soirée où il travaille le plus et où il refuse aussi le plus de monde. « Depuis deux semaines, nous affichons complet. Nous avons reçu près de 70 appels encore aujourd’hui » dit-il.
Il a concocté un menu unique, spécial Saint-Valentin et les 15 couples d’amoureux pourront se régaler : Amuse-bouche, Velouté de champignons au piment d’Espelette, Salade périgourdine, Médaillon de veau cuit au four crème whisky, Cœur coulant chocolat et sa glace à la vanille.
Au restaurant du Moulin, à Galuzot, le chef Thierry Petillot propose un menu spécial Saint-Valentin. Il accueillera une vingtaine de couples, qui dégusteront : Croustillant d’escargots, Mousseline de crabe et ses petits légumes, Magret de canard à l’orange ou Pavé de saumon aux morilles, une Mousse de framboises ou un Parfait glacé caramel.
Le chef indique qu’avec la Fête des Mères, la Saint-Valentin est la plus grosse journée de l’année.
Au Nota Bene, quai Jules Chagot, Jérôme Urbain le directeur, affiche complet. Les 50 tables sont réservées depuis longtemps. « Avec la Fête de la Musique et les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin nous apporte le plus gros chiffre d’affaires de l’année » dit-il.
Là aussi, le chef a concocté un menu unique de choix :
Mise en bouche, Carpaccio de Saint-Jacques et caramel à l’orange, Millefeuille de crabe et topinambours, sauce homardine, Tatin de pommes et escalopes de foie gras poêlée, Cœur de filet de bœuf sauce morilles, pommes duchesse et fagots de haricots verts ou Pavé de sandre beurre blanc au champagne, Ecrasé de pommes de terre et julienne de légumes, Samossa de Saint-Marcellin au miel d’acacia et Cœur Gourmand aux fruits rouges.
- Urbain, lorsqu’un client fait sa demande en mariage lors de ce dîner romantique, offre au couple l’apéritif et le Champagne.
A la Maison Doucet, à Charolles, Grégory, en charge de la réception et de la communication, indique que les deux établissements affichent complet depuis quinze jours.
Au restaurant gastronomique, 15 couples vont apprécier le menu Spécial Saint-Valentin : Crémeux de châtaigne et crumble à la truffe noire, Foie Gras poêlé, vinaigrette au Banyuls, Langoustines beurre Cupidon, Bar fumé au caviar osciètre, Pigeons en deux cuissons, héliantis sauce vin rouge, Chariot de fromages, La rose au Champagne, Chocolat épicé.
Au Bistro du Quai (en face le restaurant gastronomique) 24 couples vont passer une soirée en amoureux, en se délectant du menu qu’ils auront choisi. Délicieux, il va sans dire…
Pas de menu Saint-Valentin donc. Deux établissements, deux formules différentes. Pour tous les goûts et toutes les bourses.
Un village parfait pour fêter la Saint-Valentin
Au cœur de la campagne berrichonne, en région Centre-Val de Loire, on découvre un village unique : le village des Amoureux.
En effet, dans le village de Saint-Valentin, on célèbre le 14 février avec de nombreux évènements. Au Jardin des Amoureux, les couples peuvent planter un arbre en l’honneur de leur amour.
Les visiteurs peuvent aussi se retrouver dans le Kiosque des Amoureux, ou découvrir l’Arbre à Vœux et les arbres métalliques, avec leurs feuilles en forme de cœurs gravés à leur nom. Une idée de cadeau…
Joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux et bonne fête à tous les Valentin et Valentine.
Nelly Desplanches