Blanzy : Voeux aux agents de la CCM
Ce vendredi en fin de matinée, s’est déroulée la cérémonie des vœux au personnel de la CCM à la salle de l’E.V.A de Blanzy.
Le président David Marti a fait plusieurs annonces pour 2025 avec des événements qui mettront le territoire en avant et sous le feu des projecteurs.
Après le mot d’accueil du Maire de Blanzy, Hervé Mazurek, une vidéo rétrospective a permis de se remémorer plusieurs projets, actions et réalisations qui ont occupé l’année 2024 : les mobilités urbaines, deux événements importants, l’inauguration Ub&go et la 1ère édition de la biennale de l’Economie et de l’Innovation, la nouvelle procédure pour les déchetteries, l’opération recyclerie, les deux cinémas, l’engagement pour l’égalité Homme / Femme, …
David Marti a fait un retour sur le contexte national : 2024 aura été une année particulière. Dissolution, élections législatives et une instabilité institutionnelle avec des impacts pour la collectivité avec par exemple, des annonces inquiétantes pour construire le budget.
« Le projet de mandat reste la boussole pour incarner le territoire de tous les possibles », précise le président. « Les projets avancent. Le développement économique et l’accompagnement des industries est le résultat de plusieurs années de travail.
2024 aura été l’année de l’innovation avec l’inauguration d’Ub&Go, un marqueur fort du territoire, l’expérimentation des armoires connectées pour les bio-déchets, les compteurs d’eau connectés, …
2025 sera l’année de la livraison des grands projets. La CCM s’inscrit dans une dynamique de stabilité avec un budget investissement de 42 millions d’euros dont 28 au budget principal.
D’autre part, nous serons le territoire d’inspiration au Sommet de l’Impact organisé par le Groupe SOS (le groupe N°1 sur l’économie sociale et solidaire) au printemps prochain à Paris dans le cadre de notre démarche Innov’Insertion CUCM. Cette démarche consiste à fédérer l’ensemble des acteurs de l’insertion pour valoriser, renforcer et repenser les actions mises en œuvre en matière d’insertion ».
La CCM organisera des événements majeurs :
-le 1er forum Incyber des territoires en mai 2025 sur les enjeux de cybersécurité et d’intelligence artificielle du point de vue territorial, en accueillant des experts nationaux et internationaux.
-les Journées Nationales de France Urbaine les 16 et 17 octobre avec l’accueil de 1000 congressistes.(L’association France Urbaine réunit les grandes collectivités : grandes villes, métropoles, communautés urbaines et grandes agglomérations, représentants plus de 30 millions d’habitants).
« Ces événements majeurs demanderont la mobilisation de tous les acteurs pour faire rayonner la CCM. Vous le voyez, malgré les incertitudes et les contraintes qui pèsent sur nos finances, l’ambition de faiblit pas. Elle ne faiblit pas non plus à destination des agents.
Ainsi, nous maintenons le cap sur le nombre de postes au sein de l’organisation et les recrutements prévus. Nous maintenons également le cap sur la politique salariale.
Nous maintenons enfin le cap dans la poursuite de la transformation de l’organisation, et ainsi la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de la CUCM sera co-construite cette année. Travailler ensemble signifie également se respecter les uns les autres. Notre organisation doit être un espace où chacun peut trouver sa place, humainement et professionnellement, sans crainte de discrimination ou d’exclusion. Nous devons construire ensemble les conditions d’une organisation inclusive, où les diversités sont non seulement respectées mais valorisées. Car c’est dans la richesse de nos différences que nous trouvons la force de créer, d’innover, et de bâtir un avenir meilleur pour nous et les plus jeunes générations.
Pour cette nouvelle année, je forme le vœu que nos réussites futures continuent d’être portées par les actions individuelles et collectives. C’est grâce à vos efforts, vos idées, et votre engagement que nous faisons avancer notre territoire et que nous transformons nos ambitions en réalité ».
Le président conclut : « J’adresse à chacune et chacun d’entre vous, au nom des élus du Conseil Communautaire mes vœux de santé, de sérénité et d’accomplissement personnel et professionnel pour cette nouvelle année. »
J.L Pradines