Montceau-les-Mines
Un lecteur nous écrit et un lecteur pas content du tout :
« Je me permets de vous écrire pour partager une mésaventure survenue hier à l’étang du Plessis. Je comprends que vous ne puissiez pas intervenir directement, mais il me semblait important d’informer.
Depuis plus d’un an, en courant ou me promenant le long de l’étang, j’ai constaté une dégradation progressive du site, notamment avec l’augmentation des déchets, en particulier des canettes. Hier, lors d’un magnifique coucher de soleil, j’ai pris en flagrant déli une personne venant jeter délibérément ses déchets dans l’étang.
La situation était la suivante :
- L’homme, muni d’un grand sac de courses, s’est approché de l’eau, au niveau des rochers. Mais pas pour un pique-nique.
- Il a d’abord ouvert et renversé un sachet plastique de nourriture dans l’eau avant de jeter l’emballage…dans l’eau.
- Ensuite, il a tout simplement… renversé et secoué l’entièreté de son sac, au-dessus de l’eau !! Pour finalement, balancer le grand sac dans l’eau également ! Peut-être n’a-t-il pas compris le concept des sacs réutilisables ?
- Il est ensuite rentré tranquillement chez lui, dans un bâtiment situé dans la ZUP.
Étant seule, je ne l’ai pas abordé ou filmé, par crainte de représailles. Mais je suis retournée sur mes pas, pour voir ce qui a été jeté. J’ai tenté de récupérer au moins le sac, mais il était hors de portée et, ayant une petite valise avec moi, je ne pouvais pas descendre jusqu’à l’eau. En revanche, j’ai pris en photo, que vous trouverez ci-jointes. Nous y voyons le grand sac de course Aldi, des restes alimentaires (croutes de pizza,etc), et des emballages plastiques. Beaucoup de plastique.
Ce type d’incivilité est insupportable. Peut-être y a-t-il un manque de poubelles dans la ZUP, mais il est essentiel de rappeler que l’étang du Plessis n’en est pas une! Traverser la route, en pensant que la déchetterie est en face est un peu facile. L’étang est un véritable trésor pour la communauté, et le voir ainsi dégradé est profondément attristant. D’autant plus, que le sac et le plastique est dangereux pour les poissons et canards. »