Autres journaux :


mercredi 11 décembre 2024 à 05:23

Conseil municipal de Montceau : logement, revitalisation du territoire



 

 

Le conseil municipal de Montceau se poursuit avec plusieurs poits portant sur l’habitat avec notamment une garantie d’emprunt Habellis, puis avec l’adhésion à la Centrale d’achats de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

En outre, le conseil municipal approuve un engagement de la ville dans une opération de revitalisation du territoire (ORT).

Marie-Claude Jarrot présente ce point et les projets globaux pour la ville.

 

Eric Commeau, s’agissant de l’ORT, évoque la régulation de l’espace périphérique. Il considère que ce n’est pas atteint. « Je suis très heureux que vous reconnaissez que de l’autre côté du canal, c’est le centre ville. C’est une belle évolution. Une ville quand elle a un cours d’eau doit se développer des deux côtés du cours d’eau. L’emploi industriel dans nos deux bassins se maintient. Et il y a une perspective de développement. Ce qui pose problème dans notre communauté, c’est la question de l’habitat et de l’attractivité résidentielle. On en revient à la question avec Habellis, mais pas que… Il faut vraiment mettre le paquet là-dessus. On a cet habitat minier à Montceau-les-Mines. Il y a vraiment des choses à faire là-dessus. M. Duparay a parlé du Magny. Où en est-on ? Je n’ai rien vu bouger. On sait très bien que vous n’êtes pas totalement responsables. Loison, cela ne bouge pas.

Si on revient à la question du commerce. L’objectif d’extension en périphérie, si ce n’est pas atteint, c’est que ce n’était pas clair. »

 

Marie-Claude Jarrot évoque que les surfaces en centre-ville ne correspondent pas à la demande, qu’ils ne sont pas rénovés non plus.

Eric Commeau pointe du doigt la baisse du nombre de commerçants sur le marché. « Le diagnostic est fait. Force est de constater que cela n’a pas beaucoup bougé sur ces questions commerciales. » explique-t-il. Et de finir : le dispositif Coeur de ville permettrait de faire des choses beaucoup plus fortes sur l’hyper-centre. Nous serons favorable à ce que vous puissiez signer cet ORT. »

 

Marie-Claude Jarrot : « Vous me donnez l’occasion de faire quelques rappels historiques. En 2013, j’étais assise là avec M. Tramoy et je dénonçais le projet de déplacer l’hyper-centre et de mettre un grand centre de l’autre côté. On l’a présenté. C’est la réalité. Je partage complètement votre avis sur la problématique des logements qui viennent travailler dans le cadre d’emplois industriels. Loison ne va pas assez vite. Blanchard, c’est du privé. Mais cela a commencé quand même. D’autres choses vont arriver rapidement. Il faut qu’on répondre à la demande de logements intermédiaires : accession à la propriété ou logement. Avec le centre de formation du Mecateam, il faudra loger. Il y aura le DOB et le budget. On pourra poser des bases du logement. Le droit de préemption commerciale, on l’a voté M. Commeau. Est-ce que vous croyez que c’est en restant qu’à Montceau que je vais m’occuper de ma ville. C’est construire des projets. Si je n’allais pas chercher des subventions, où nous ne candidations nous pas à des appels à projets, où en serions-nous ? Des colloques européens, européens, régionaux… je crois que nous n’aurions pas autant de visibilité et de financements. Je m’occupe beaucoup de ma ville. J’assure cette fonction à titre bénévole. Je fais la même chose que le maire du Creusot ou celui d’Autun ».

 

Isabelle Louis  demande des détails sur le zonage, le classement des communes.

 

Au chapitre administratif, le conseil étudie une convention modificative portant constitution d’un groupement de commandes en matière de vidéoprotection avec les communes de Blanzy et Sanvignes.

 

Après avoir approuvé le protocole d’accord de résiliation du bail commercial avec la société Locaposte et la participation de la ville à l’appel à investissement privé du Sydesl pour la borne de recharge électrique, le conseil étudie plusieurs ventes de terrain et pavillons Habellis.

 

Celles-ci font l’objet d’échanges entre les élus.

 

Isabelle Louis revient sur la faiblesse du bilan énergétique des pavillons mis à la vente par Habellis. Elle met en avant les inégalités territoriales. Ces pavillons bénéficient-ils d’un coût réduit permettant de supporter une rénovation énergétique de leur logement ?

 

Marie-Claude Jarrot répond que c’est Habellis qui fixe les prix. Mais la ville peut communiquer un point de vigilance. Ces logements intéressent beaucoup les personnes selon Marie-Claude Jarrot.

 

Eric Commeau pointe du doigt que les performances énergétiques ne sont jamais communiquées. Il y a des outils. Il y a un vrai dialogue à avoir avec Habellis selon l’élu d’opposition. Il met en avant que les outils existent. « A un moment, il y a un vrai dialogue un peu plus musclé à avoir. On s’abstiendra. » a-t-il ajouté.

 

Lionel Duparay a souligné les rénovations engagées par Habellis. Il indique une amélioration des relations avec Habellis.

 

Lilian Noirot adhère aux propos d’Eric Commeau et Isabelle Louis. En effet, les ménages ayant un faible revenu de référence peuvent avoir un certain nombre d’aides.

 

Marie-Claude Jarrot s’est engagé à envoyer à tous les groupes les performances énergétiques.

 

Eric Commeau demande à recevoir ces informations pour les biens vendus par Habellis tout au long de l’année, en ayant aussi un droit de suite.

 

Protocole d’accord portant sur la mise à disposition de locaux au profit de l’association Arc en Ciel

 

L’association Arc en Ciel porte dans le cadre de ses activités un chantier d’insertion appelé l’Atelier du coin. Cette structure a pour objet de lever les freins à l’emploi des personnes en difficulté. Certains salariés sont reconnus comme travailleurs handicapés. Différentes situations de précarité, d’exclusion, de non-qualification professionnelle ou de santé nécessitent un accompagnement spécifique. Les objectifs de l’association sont de permettre à ces personnes d’intégrer un espace communautaire de travail adapté à leur insertion sociale et professionnelle, de favoriser la réappropriation des mécanismes d’apprentissage du travail pour retrouver le chemin de l’emploi ou de la formation professionnalisante.

 

L’association fait face à des difficultés financières et doit prochainement quitter les locaux qu’elle occupe rue Saint Eloi.

 

La Ville entend apporter un soutien à cette association majeure en lui donnant les moyens de poursuivre son activité, en la soutenant auprès des institutions et en lui proposant des locaux municipaux à titre gratuit. Au vu de l’utilité publique de l’activité de l’association, la Ville a proposé la mise à disposition de locaux situés rue de la Fontaine. Le projet présenté par l’association s’inscrit dans les objectifs de la Ville de Montceau-les-Mines.

 

A ce titre, la Ville s’engage à mettre à disposition les locaux suivants, situés sur les parcelles section BR n°4 et BR n°6 à partir du 16 décembre 2024 : –

 Bâtiment Anne-Laure TRION, d’une surface totale de 360 m2 , au 5 rue de la Fontaine ;

– Bâtiment D de la Maison des Associations, d’une surface totale de 190 m2 ., au 7 rue de la Fontaine ;

– Salle 1er étage du bâtiment C de la Maison des Associations, d’une surface totale de 77 m2 , au 7 rue de la Fontaine.

 

La superficie totale des locaux mis à disposition est de 627 m². Un Bail emphytéotique administratif sera conclu à l’issue du protocole dans le courant du premier trimestre 2025 moyennant une redevance annuelle de 1 000€.

 

Eric Commeau a d’abord remercié la ville de ce qu’elle fait. « Même si c’est une association, c’est quasi un service public. C’est unique en Saône-et-Loire. Vous avez évoqué la recyclerie. Où en est le projet ? Il faudrait que tout le monde fasse la même chose. A qui pensez-vous ? »

 

Marie-Claude Jarrot

 

La CUCM, le département et l’État et voilà. Modestement nous contribuons. Je crois que le département, cela devrait arriver. J’en ai parlé à la CUCM lors de la visite des locaux de la recyclerie.

 

Isabelle Louis a indiqué que s’agissant de la CUCM, l’Atelier du coin devrait être associé à la recyclerie.

 

 






Le commentaires sont fermés.