Le Greta 71 a félicité ses récipiendaires au Château de la Verrerie
Ce jeudi soir, la salle à manger du Château de la Verrerie recevait la remise de diplômes du Greta 71, en présence d’une vingtaine de récipiendaires, de leurs familles et des entreprises partenaires.
Philippe DIRY, Président du Greta 71, a débuté la soirée avec la partie protocolaire devant Bernard Durand, conseiller municipal du Creusot et conseiller départemental. Il a félicité l’engagement fort des récipiendaires de cette session, leur investissement dans un parcours formateur : « la formation permet de monter en compétences, de progresser dans un métier, de s’épanouir, de vous reconstruire individuellement et personnellement. » a-t-il ainsi débuté.
Il a rappelé que le Greta 71 comprend 81 collaborateurs et 177 intervenants. C’est aussi 90 % de taux de réussite, 50 % d’insertion dans les 3 mois suivant la formation et 93 % de taux de satisfaction.
Ce service public existe depuis 50 ans et a pour vocation de favoriser la formation tout au long de la vie. Il est présent à travers 6 sites de formation sur le département.
Son Président en a rappelé les principes fondateurs :
– la proximité des formations
– pas de public oublié. De 18 à 65 ans, quel que soit le niveau de formation, qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’une recherche d’emploi, chacun est accueilli.
Le Greta propose des formations dans 9 secteurs d’activités.
Et de rappeler que le principe d’un emploi unique au cours d’une carrière est dépassé ! Il a enfin rappelé la force apporté par l’encadrement des formateurs, aussi des familles qui ont su soutenir dans ce projet.
Bernard Durand, élu creusotin et départemental a salué le travail réalisé par le Greta et les récipiendaires. « Ce sont des organismes publics qui se distinguent par une capacité d’innovation pédagogique. Les Greta permettent de trouver des formations à proximité » a-t-il poursuivi au sujet des Greta.
En ajoutant que la formation continue est un enjeu essentiel dans une carrière professionnelle.
110 récipiendaires cités ce jeudi
La soirée s’est poursuivie par l’appel des récipiendaires présents et la remise des diplômes.
L’occasion de rappeler aussi que les formations sont financées par l’État, la Région, le Conseil départemental, les collectivités, le CPF, les entreprises etc.
Ce jeudi soir, ce sont d’abord les métiers du tertiaire qui ont été mis à l’honneur, avec des diplômés d’une formation employée administratif et d’accueil, de formations administratif et commercial et de formations en langues, aussi de formation assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE et paye. A ces formations se sont ajoutées des formations d’assistant PME/TPE d’administration et de communication commerciales et paye, formation bureautique à la carte, de formation en langues vivantes et de formation Conseiller relation client à distance.
A niveau Bac + 2, ce sont aussi des formations dans l’assistanat de direction, les ressources humaines et la gestion comptable et fiscale qui ont été ainsi sanctionnées par l’obtention d’un diplôme.
Le Greta, c’est aussi une offre de formation dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, dans le secteur de l’industrie, dans le secteur du bâtiment (CAP Installateur en Froid et Conditionnement d’Air. C’est aussi un diplômé dans le secteur des Métiers d’Art.
Le secteur Sanitaire et Social n’était pas en reste ce jeudi soir avec une formation d’agent d’accompagnement auprès d’adultes dépendants.
Dans le secteur Insertion Orientation de nombreux diplômés ont été sanctionnés à l’issue de leur formation « dispositif de formation linguistique Français langue étrangère/français professionnel.
A l’issue de la remise des diplômes auprès des personnes présentes, le Greta a invité les diplômés, leurs familles et les partenaires présents à partager un verre de l’amitié.
L’occasion enfin d’échanger autour de projets, de parcours atypiques et de la suite de la progression qui pour certains n’ont pas fini d’être diplômés par le Greta !
EM