Montceau-les-Mines : association Arc-en-Ciel
« Il est temps de lever les ambiguïtés, l’Atelier du Coin ne ferme pas ses portes ».
Après des péripéties, des alertes, de profondes interrogations, le ciel s’éclaircit pour l’association Arc-en-ciel : l’atelier du Coin poursuit son aventure humaine et sa mission de chantier d’insertion.
À l’issue d’une réunion regroupant encadrants et membres du CA ce vendredi matin, le point a été fait sur la situation : des informations et des précisions encourageantes, porteuses d’espoir pour la poursuite des activités.
Le trésorier J.J Liodenot explique : « on a levé l’alerte du commissaire aux comptes, on a donc obtenu la levée de la contrainte bancaire. La banque nous suit.
On a la garantie de la continuité de l’agrément. La DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités – Etat) s’est engagée à nous suivre et la municipalité de Montceau également, par la mise à disposition de locaux pendant 3 ans, rue de la Fontaine à l’ancienne Carmi, sur les travaux et le déménagement. Nous quitterons la rue St Eoi, le 28 février 2025 ».
Ce jour, un travail sur plans a été réalisé afin de prévoir les travaux et les aménagements pour la poursuite sur un même site des trois activités, impression, céramique et menuiserie ainsi que la boutique, les espaces administratifs, …
L’association lance un appel aux bénévoles pour cette phase de transition (travaux, déménagement, …)
« Nous sommes conscients que pour 2024, l’équilibre financier sera difficile à réaliser. L’année 2025 sera une année charnière avec une stabilisation pour 2026.
Nous montons un dossier de mécénat et nous lançons un appel aux dons. Nous allons effectuer une redéfinition et une restructuration des rôles et des fonctions, une révision des tarifs et viser une augmentation de la production, …
Nous lançons un appel à projet pour 2025. On envisage de nouveaux recrutements pour 2025 afin de poursuivre notre mission de chantier d’insertion.
Nous réfléchissons sérieusement à des nouvelles activités, dans le même esprit, à savoir l’insertion par l’art, spécificité originelle de l’Atelier du Coin ».
Le calendrier est établi sous cette forme : de décembre à février, réalisation des travaux, déménagement mi-février et relance de l’activité début mars 2025.
« La forte adhésion, l’implication, la motivation des membres du CA et du bureau créent une véritable dynamique où chacun œuvre dans son domaine et ses compétences », conclut le trésorier.
→ L’Atelier du Coin : exposition-vente à l’Espace Culturel Leclerc du 3 décembre 2024 au 4 janvier 2025
J.L Pradines