Un instant poétique suspendu à la résidence OPAC senior de Montceau
Dans la salle de convivialité de la résidence Seniors Salengro, rue du Docteur Porot, le couple Sohie Jacquin et Daniel Meunier sont venus à l’invitation de Sandrine Gonzalez la responsable Hotelière sur la demande, expresse et enthousiaste, de Michelle, une résidente, amie du couple.
Ce couple, que l’on a envie d’appeler SoDa (Sophie et Daniel) tellement il est pétillant, va faire passer à la douzaine de résidentes un instant poétique suspendu comme il en a le secret.
C’est bien connu maintenant, dans le tandem Plume et crayon, Sophie clique et Daniel gratte. Elle prend de très belles et inspirantes photos et lui, sur le papier, restitue en vers ce que ces clichés provoquent chez lui. Leur présentation Ils commencent avec la présentation de leurs ouvrages et de leur progéniture littéraire commune : Isaline. Le public très attentif n’en perd pas une miette.
L’instant poétique s’ouvre par un rappel de l’hommage rendu à Samuel Paty et Dominqiue Bernard et déclamation du poème que Daniel a consacré à cela : « J’aimais tant », puis il continue par un poème d’actualité « octobre rose ». Sur l’écran, face au public, deux citations enclenchent les lectures de poèmes qui se concluera par un échange avec les personnes assemblées avant la séance de dédicaces.
« Bien avant d’être une manière d’écrire, la poésie est une façon d’orienter sa vie, de la tourner vers le soleil levant de l’invisible » Christian Bobin
Nos deux complices en poésie ont le regard braqué sur le soleil levant.
« La photo est la littérature de l’œil. C’est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendu à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir » Remy Donadieu
Sophie est la littéraire de l’image, du monde saisi en instantané et Daniel le littéraire de la plume, du verbe qui chemine. Ces 2 citations sont comme un tatouage.
Une belle initiative de Michelle avec la complicité de Sandrine Gonzalez que les résidentes ont su apprécier par ces temps maussades et déshumanisés.
Gilles Desnoix
PS : les ouvrages de Daniel Meunier peuvent être achetés à la librairie « Le marque page » à montceau les mines, ou commandés par mail : plumecrayons@yahoo.com