Montceau-les-Mines : Antipodes à l’Atelier du Coin
Au mois d’octobre, depuis 10 ans, l’Atelier du Coin a traditionnellement rendez-vous avec les Contes Givrés en Bourgogne Franche Comté porté par l’association Antipodes avec l’animation « Livres Libres ».
La 26ème édition du Festival des Contes Givrés en Bourgogne Franche-Comté, est lancée, un mois pour ce festival du récit, du conte et de la nouvelle.
Ce jeudi 10 octobre à l’Atelier du Coin, c’était une journée autour de la correspondance, avec l’agence des Facteurs Humains, un projet poétique et postal, représenté par Vincent Berthelot.
Le facteur humain porte des messages, des courriers « importants mais pas urgents », assurant le lien entre l’expéditeur et le destinataire. « Si vous avez quelque chose à dire à quelqu’un, vous pouvez l’écrire à votre façon, et vous pourrez le confier à l’agence des facteurs humains qui se chargera de le porter au destinataire ».
Vincent Berthelot fera le voyage avec son vélo couché !
Au cours de cette journée, des ateliers ont donc été organisés au sein de la structure pour l’accueil des visiteurs indépendants ou des groupes constitués : APOR, AGIRE, le foyer des Avouards, … qui ont pu créer de façon artisanale tout le nécessaire de correspondance : tampons, enveloppes, timbres, cartes, papier à en-tête, … par l’utilisation de diverses techniques : l’impression, la gravure, la typographie, la terre, … Les salariés de l’Atelier du Coin avaient en charge l’accueil du public et étaient présents sur les différents ateliers.
Les Contes givrés, l’édition 2024 en chiffres :
27 propositions artistiques
50 représentations dont 40 en Saône et Loire, 8 dans l’Yonne, 1 en Côte d’Or et 1 dans la Nièvre, dans 42 communes
avec 31 artistes professionnels, 35 choristes amateurs et 122rencontres et ateliers.
Demandez le programme
https://www.association-antipodes.fr/festival/programmation/
J.L Pradines