Montceau-les-Mines : Journées européennes du patrimoine
Il y a 1,2 km entre le pont levant et la 9ème écluse. En ce 21 septembre 2024 le public a été convié, au cœur des journées du patrimoine 2024 pour effectuer un circuit autour du canal, en centre ville, par le conseil des sages de Montceau à 14h00 et à 16h00.
Le public a pu déambuler en écoutant les explications de Jacques Lucet, un puits de science, un ardent pédagogue ayant à cœur de restituer l’histoire de la ville et de la mine. Intarissable, documenté de première main, historien rigoureux et disert, Jacques sait comment captiver son public tant par l’énoncer des faits rapportés que par la saveur de ses anecdotes. Il est secondé dans sa tâche par Michel Laudet, un marinier, un homme de l’eau et des bateaux qui peut vous citer tous les gabaris des embarcations fluviales et vous initier au calfatage des coques de péniche, lui aussi un puits de science dans son domaine.
A 14h 4/5 personnes ont suivi la première déambulation, à 16h une seule, captivée, bien en prise, elle aussi, avec l’histoire de Montceau, puis d’autres se sont greffés au fil du chemin.
Avec Jacques chaque halte devant les photographies sur plaque d’aluminium brossé vaut son pesant d’explications très détaillées, riches en enseignements, en détails historiques qui éclairent l’histoire de la cité, de ses mines, de la famille paternaliste des Chagot, du mouvement ouvrier, du peuple Montcellien au travers des bâtiments historiques, du pont basculant, du parking de la calle anciennement bassin de la calle, d’une ancienne station shell, de l’évocation du pont tournant ou du premier pont en bois, de l’autre pont levant, de la passerelle disparue face à l’église ou celle devant ce qui est le Nota Bene. D’ailleurs cet établissement renommé se situe en droite ligne de l’hôtel du commerce crée en 1909 tenue par la famille Longueville.
Rappelons que Jacques Lucet fut la cheville ouvrière du document sorti en 2017 sur la ville et la mines et donc un des concepteurs du cheminement le long du canal illustré par ces « totems » en alu brossé reproduisant des cliches anciens des espaces, monuments et chantiers de Montceau.
Jacques Lucet fait revivre la grève des péniches en 1968 qui a bloqué la Calle. Il est capable de vous énumérer pièce par pièce la distribution du bureau de la mine, de la maison de l’administration, de la loge des gardes, de la répartition par corps de métiers des ateliers du jour. Passionnant, captivant et ce depuis le pont levant jusqu’à la 9ème écluse et, son école des mines, avec le souvenir de son ancien hopital, etc., etc.
De la très haute qualité, digne des journées du patrimoine, surtout que Jacques a tenu une conférence ce matin sur le charbon, qu’il multiplie ses activités dans les 16 associations auxquelles il appartient.
Public conquis, repartant riche de tant d’informations. Gageons qu’on le retrouvera l’an prochain pour les journées du patrimoine 2025.
Une belle déambulation avec le soleil et une chaude température.
Gilles Desnoix