80ème anniversaire de la Libération de Montceau-les-Mines
Dans le cadre des événements du 80ème anniversaire de la libération de la ville, le général Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, a donné une conférence à l’Embarcadère sur la 2ème guerre mondiale et l’implication du général De Gaulle.
Cette soirée a débuté par la prestation de la soprano Nathalie Nicaud qui a interprété la Marseillaise et le Chant des Partisans. Puis, deux jeunes issus du tremplin, Aïcha et James, accompagnés par des professeurs du conservatoire et deux élèves adultes, ont interprété « L’Affiche Rouge » de Léo Ferré, version Feu! Chatterton : cette interprétation remarquable a ému le général qui a félicité les deux jeunes chanteurs.
« C’est un honneur pour la ville d’accueillir le Général Baptiste », annonce M.C Jarrot. « Montceau, ville médaillée de la Résistance ! »
Le général pose la question « À quoi ça sert l’Ordre de la Libération ?
Nous avons un rôle social. Il faut que nos jeunes se nourrissent de héros positifs et patriotes afin de développer les notions de patrie, de nation, de devoir. »
Le 16 novembre 1940, De Gaulle créa l’Ordre de la Libération : un véritable acte politique pour donner du corps à la France Libre. Le même jour, il signait la déclaration organique de la France Libre et créait une banque centrale.
Le 9 février 1943, il crée la médaille de la Résistance.
« Les compagnons de la Libération 962 français sur 42 millions, et 76 étrangers, étaient les tenants du NON. Rien ne les obligeait à se révolter. D’origines diverses, voir antagonistes, ils ont sublimé leurs différences ».
12 compagnons de la Libération sont nés en Saône et Loire.
D’autre part, la médaille de la Résistance française est instituée par ordonnance du 9 février 1943 du général de Gaulle pour « reconnaître les actes remarquables de foi et de courage qui auront contribué à la résistance du peuple français ». Les médaillés de la Résistance représentent 65 000 personnes dont 40 % l’ont reçue à titre posthume, soit 969 hommes et 59 femmes en Saône et Loire.
Le général poursuit : «les médaillés et les compagnons ont fait preuve d’abnégation et de courage. Sans eux, le général De Lattre de Tassigny n’aurait pas pu signer la reddition de l’Allemagne ».
Le général Baptiste a reçu pour mission de faire perdurer le message gaullien et celui des Compagnons. Quelles sont les nouvelles missions de l’ordre ?
L’Ordre de la Libération est et doit être une boussole de citoyenneté.
« Il s’agit d’armer les esprits de toutes les générations, dans le contexte actuel, et réaffirmer que la seule communauté qui vaille est la communauté nationale.
« L’histoire ne s’apprend pas par coeur, elle s’apprend par le coeur » ( Ernest Lavisse)
L’idée est de porter toute l’attention sur les élèves de CM2 et de 3ème pour conforter cette nécessité de Mémoire, cette nécessité d’apprendre ».
À l’issue de cette conférence, la Maire Marie-Claude Jarrot a remis la médaille de la ville au général.
J.L Pradines