Montceau-les-Mines célèbre le 80ème anniversaire de sa Libération
Ce mercredi après-midi, le Radio Club de Montceau-les-Mines a proposé des ateliers radio au sein de l’Auditorium des Ateliers du Jour. C’était aussi l’occasion de découvrir le matériel utilisé à travers le temps, un loisir scientifique ouvert à tous et qui peut encore être utile malgré les technologies modernes de communication.
Pascal Monnet, Président de l’association, était entouré de passionnés, bénévoles au sein de l’association pour animer le stand et assurer les explications techniques ainsi que les démonstrations. En France, d’autres radio amateurs bénévoles étaient aussi disponibles pour communiquer avec les personnes souhaitant découvrir la transmission de messages radio.
Mais commençons par le début avec le matériel pour transmettre des messages à l’aide du fameux code morse. Le code reste d’actualité même si les machines ont évolué. Il s’agit de transmettre un message en utilisant des points et des tirets. Et les premiers dispositifs exposés datent d’avant le début du 20e siècle. Dans une station moderne, on rentre en contact avec la voix ou le morse.
L’intérêt de la radio amateur
Alors face à internet ou aux téléphones portables, à quoi peut encore servir la radio amateur ? Eh bien justement à pallier les défaillances de ces techniques ! Si les moyens modernes devaient s’arrêter, il resterait encore la radio ! Et d’ailleurs, preuve que ce n’est pas seulement un loisir, les radios amateurs sont reconnues d’utilité publique.
Radio Club Montceau-les-Mines (autrement appelé F6KJS et que vous pouvez trouver sur internet) proposait donc la découverte de matériel y compris les plus modernes comme une parabole, utilisée pour passer par les hyperfréquences via le satellite QO100. Ce satellite géostationnaire permet aux radio-amateurs notamment d’Europe de pouvoir communiquer. Mais il n’y a pas que les satellites pour communiquer par radio. Les radio-amateurs peuvent utiliser un relais (comme celui du Mont Saint-Vincent par exemple). On peut aussi se contacter en direct. Et certains, comme le Président de l’association, savent et peuvent utiliser la liaison Terre-Lune (EME).
Les ateliers proposés vous permettent aussi d’apprendre la manière de communiquer. Et avant de parler, il faut d’abord écouter la personne au bout de l’autre radio.
Pour tous, il est proposé de s’essayer donc aussi bien au morse qu’à l’échange voix. L’association distribue des diplômes de télégraphie novice.
Vendredi 6 septembre, les bénévoles de l’association seront de nouveau présent à l’auditorium des Ateliers du Jour de 9h30 à 10h30 et de 15h30 à 18h, pour des ateliers de transmission de messages radio.
Et si vous manquez ce rendez-vous, et à l’occasion des 80 ans de la libération de Génelard (le 6 septembre, le Radio Club de Montceau-les-Mines sera présent à Génelard les 21 et 22 septembre au centre d’interprétation, musée de la ligne de démarcation pour des activités radio : les matins de 10h à 12h et de 14h à 18h les après-midis.
Pour avoir le droit de réaliser cette manifestation, le club a obtenu un indicateur spécial, fourni par l’État, TM44LG. Présent sur l’affiche, c’est aussi cet indicateur qui sera utilisé lors des échanges radio des 21 et 22 septembre prochain.
D’ici là, vous pouvez déjà profiter des ateliers radio ce vendredi 6 septembre aux Ateliers du jour.
EM