Autres journaux :


mardi 13 août 2024 à 14:48

Saône-et-Loire : Alerte météo ORANGE pour orages



 

Faits nouveaux : les départements de la Bourgogne-Franche-Comté (hors Territoire-de-Belfort), de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine (hors Moselle) sont placés en vigilance orange pour un risque d’orages violents.

 

Situation générale : entre la fin de journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi, une dégradation orageuse possiblement virulente pourrait circuler sur le nord-est de la France.

 

Observations notables : les orages ne sont attendus qu’à partir de la fin de journée ce mardi. L’épisode orageux n’a donc pas encore débuté.

Orages

Qualification

Situation orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière, dans la mesure où elle comporte un risque significatif de phénomènes violents (en particulier de très forts cumuls de pluie).

Évolution prévue

Une dégradation orageuse aborde la Bourgogne-Franche-Comté par le sud en fin de journée ce mardi. Ces orages se montrent parfois violents et circulent vers le nord, traversant l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté (sauf le Territoire-de-Belfort qui est en marge des orages les plus forts). A partir de la fin de soirée ou du début de nuit de mardi à mercredi, la dégradation orageuse concerne ensuite la Champagne-Ardenne et une bonne partie de la Lorraine (la Moselle est pour l’instant à l’écart et reste en vigilance jaune).

 

Les orages les plus violents s’évacuent par les frontières nord en deuxième partie de nuit de mardi à mercredi.

 

Sous cette dégradation orageuse, ce sont surtout les fortes intensités pluvieuses et les cumuls de pluie particulièrement importants qui sont à surveiller. Des quantités d’eau de l’ordre de 30 à 50 mm, voire 60 à 80 mm, sont possibles en peu de temps.

 

En plus de ce risque de pluies particulièrement abondantes, ces orages s’accompagnent :

– de fortes rafales de vent (80 à 100 km/h);

– de chutes de grêle;

– de nombreux impacts de foudre.

*La zone Est concerne les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté

 






Le commentaires sont fermés.