CUCM : Signature du contrat « Action cœur de ville » pour les villes de Montceau-les-Mines et le Creusot
Ce vendredi en début d’après-midi, le château de la Verrerie a accueilli la signature de deux contrats, parmi lesquels le contrat « Action cœur de ville ». David Marti, Président de la CUCM, accueillait le Préfet de Saône-et-Loire Yves Seguy, le sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant, ainsi que Marie-Claude Jarrot, Maire de Montceau-les-Mines, Jérôme Durain, Sénateur et plusieurs élus creusotins.
Après son mot d’accueil, David Marti a donné successivement la parole à Yves Seguy, Marie-Claude Jarrot et Jérôme Durain.
Il a lui-même rapidement tiré des conclusions sur la première phase de cette opération « Coeur de ville » : « L’action Coeur de ville a porté ses fruits dans le cadre d’un partenariat qui se traduit physiquement dans nos villes. Des transformations sont encore en cours. » Avant d’ajouter que le deuxième volet s’inscrit dans la continuité du premier volet et qu’il est encore plus pertinent en proposant un travail sur les entrées de ville.
On sait depuis déjà quelques temps comment les maires des deux villes centres se sont déjà positionnés sur le sujet avec plusieurs projets sur les entrées de leur ville. La ville de Torcy n’a pas été en reste sur le sujet, puisque son entrée de ville a été requalifiée et des travaux importants ont été menés.
En outre, David Marti est revenu aussi sur le label « Lieu sûr pour les femmes », une charte adoptée par la CUCM. « Tout urbanisme doit tenir compte des aspects « sécurité » pour les femmes. » a-t-il ajouté.
Marie-Claude Jarrot n’a pas manqué de noter la souplesse du dispositif Action Coeur de ville sur la ville de Montceau-les-Mines et les besoins de requalification des entrées de ville, élément déterminant d’attractivité pour la commune.
Le Préfet de Saône-et-Loire, pour sa part, s’est dit heureux d’enrichir « un partenariat au service de l’intérêt général, au service des centralités. » Il a mis en avant le slogan de la CUCM « le territoire de tous les possibles », un territoire qui se transforme avec une renaissance des industries et la nécessité d’offrir les infrastructures pour accueillir les familles et les nouveaux habitants.
Action Cœur de ville
En 2018, les deux villes centres de la Communauté Urbaine Creusot Montceau avaient été retenues dans le cadre du programme national « Action cœur de ville » mis en place par le gouvernement. Le 4 décembre 2023, la prolongation du programme pour les deux villes a été approuvé.
Mis en place en 2018, par le Ministère de la cohésion des territoires, le plan « Action cœur de ville » a pour ambition d’améliorer les conditions de vie et le dynamisme économique des villes moyennes et intermédiaires. Le programme vise à soutenir les actions des collectivités locales qui vont dans le sens de l’amélioration de l’attractivité de celles-ci.
Il s’attache à couvrir cinq axes thématiques :
- Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville,
- Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré,
- Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions,
- Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine,
- Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics.
Ce programme a montré sa pertinence au plan national pour accompagner les territoires et répondre de manière opérationnelle aux besoins de leurs habitants en matière d’habitat, de mobilité, de cadre de vie et de redynamisation commerciale. Le Gouvernement a donc décidé de sa prolongation et de son évolution en mai 2023, dans le but de renforcer les actions menées par les villes en réponse aux défis majeurs des transitions écologique, démographique et économique.
Le choix des villes centres Les villes du Creusot et de Montceau-les-Mines ont été retenues comme villes bénéficiaires lors du lancement du programme en 2018, du fait de leur fonction de centralité à l’échelle de leur bassin de vie.
L’aménagement des villes centres, pour conforter leur rôle structurant pour le territoire et pour l’attractivité globale de son territoire est une priorité du projet de mandat 2020-2026 de la CUCM.
La prolongation du contrat Cœur de ville
La signature officielle ce vendredi de l’avenant du contrat « Action cœur de ville » a pour but de prolonger le contrat liant les deux villes au programme, du fait que le contrat pour la période 2018-2022 est arrivé à échéance. En signant cet avenant, les deux communes s’engagent à poursuivre le déploiement du programme sur la période 2023-2026, de même que les partenaires financiers que sont : l’État, Action logement, Anah et la Banque des territoires.
La poursuite du programme implique un renforcement de l’action menée par les collectivités en réponse aux défis majeurs que sont les transitions écologique, démographique et économique, tout en recherchant une exemplarité en matière de sobriété foncière.
En plus de s’engager à poursuivre le déploiement du programme, les deux communes s’attacheront dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre des projets, à conduire une politique vertueuse du point de vue de l’environnement et qui participe au rééquilibrage des dynamiques d’urbanisation entre le centre-ville et sa périphérie. Cela se traduit par la mise en place d’une gouvernance locale du programme Action cœur de ville, dont le but sera de suivre le déploiement de celui-ci.
Au regard des différents axes stratégiques et de leur déclinaison en plan d’actions, il s’agit de poursuivre et de concrétiser les actions engagées et étudier celles qui pourraient être menées par la suite. La transition écologique, comme le soulignait Yves Seguy, Préfet de Saône-et-Loire, est intégrée comme fil conducteur des différentes actions menées, au travers : l’adaptation des projets d’aménagement urbain au changement climatique en favorisant le retour de la nature en ville et en luttant contre les îlots de chaleurs urbains, la recherche de sobriété foncière au travers de la rénovation, notamment énergétique, du bâti existant et de la construction d’une offre nouvelle en densification, tout en intégrant les énergies renouvelables, mais aussi par la poursuite du développement des mobilités actives et décarbonées en complément du maillage existant.
L’animation et la redynamisation commerciale se poursuivent au travers du plan d’action dédié et l’offre de services aux habitants est mise en lumière dans le plan d’action. La Communauté Urbaine Creusot Montceau dans les compétences qui sont les siennes est donc partenaire du dispositif pour les deux villes centres et interviendra dans ce cadre aux côtés des communes. Les périmètres du programme Conformément aux préconisations formulées par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), les secteurs suivants avaient été définis :
Pour le Creusot :
Au niveau du centre-ville :
2 secteurs d’intervention :
- Le 1er couvre la partie Nord de la ville, il débute des Quatre Chemins, englobe le centre-ville et La plaine des Riaux pour rejoindre la Croix Menée par le quartier Foch.
- Le second comprend le quartier d’Harfleur et de Chanliau Au niveau des quartiers de gare : Le périmètre comprenait déjà le quartier de gare du Creusot, avec la transformation du pont SNCF de l’avenue François Mitterrand en dalle urbaine. L’espace Simone Veil ainsi créé a trouvé son prolongement dans l’aménagement de la jonction Foch-Verdun, permettant d’affirmer le secteur comme une entrée du centre-ville.
- Au niveau des entrées de ville : Le réaménagement de l’entrée Sud du Creusot autour du Marteau Pilon, dénommé « espace François Bourdon » a permis de réduire la place des voiries routières au profit de vastes espaces verts.
Le périmètre pour la période 2023-2026 est étendu aux secteurs suivants :
- Cité Jean Schneider/ montagne du Nom – Marolle/ Les Bédouins
- La Chaume
- Quatre-Chemins – Pépinière / Tennis / Le Vilet
- Entrée Croix-Menée
Le périmètre pour Montceau-les-Mines
Les secteurs d’interventions correspondent à ceux définis dans l’avenant de projet 2018/2022. Les secteurs de quartier de gare et des entrées de ville étaient déjà pris en compte dans le périmètre « Action cœur de ville » pensé à l’échelle de la commune. Le périmètre intègre donc les entrées de ville par les quartiers Lucy, la Coudraie et les Alouettes, l’avenue Maréchal Leclerc, la Saule et le Plessis.
Des réflexions seront menées pour l’élaboration d’une Opération de revitalisation du territoire (ORT) pilotée par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, associant les communes du territoire concernées, notamment celles engagées dans un programme national de revitalisation. La signature de ce contrat contribue à améliorer et à développer la qualité du cadre de vie que le territoire offre à ses habitants. Il représente également un vecteur de renforcement de l’attractivité du territoire de tous les possibles.
Les deux maires des communes concernées par la signature du contrat ce vendredi se veulent offensifs pour une redynamisation efficace de leurs territoires et une attractivité forte aussi bien pour les entreprises que pour de futurs habitants.
EM