Direction départementale de la sécurité publique
Jean-Louis Chapuis quitte Mâcon pour les Yvelines
Jean-Louis Chapuis quitte Mâcon pour les Yvelines
Le commissaire divisionnaire Jean-Louis Chapuis quittera la Saône-et-Loire en milieu de semaine prochaine. Le directeur départemental de la sécurité publique a été nommé directeur départemental adjoint dans les Yvelines. Il prendra ses fonctions le 3 décembre. Le nom de son successeur n’est pas encore connu. En attendant, c’est le commissaire Bruno De Bartolo, de Chalon-sur-Saône, qui assurera les responsabilités par intérim…
Un nouveau quinquennat se termine en Saône-et-Loire en cette année 2012… Jean-Louis Chapuis quittera d’ici quelques jours le département après cinq années en tant que directeur départemental de la sécurité publique. S’il s’était préparé à ce départ (le poste impose des mutations fréquentes), il ne se fera pas sans une certaine émotion.
En cinq ans, le commissaire divisionnaire a en effet lié de nombreux liens d’amitié avec ses collègues et de très bonnes relations avec l’ensemble de ses interlocuteurs. La presse départementale et locale y compris.
D’ailleurs, nombre d’entre eux étaient présents ce lundi soir en préfecture à l’occasion d’une cérémonie particulière en son honneur. Policiers, gendarmes, représentants de la Justice, élus locaux… Tous sont unanimes pour saluer l’efficacité et les qualités relationnelles d’un homme de confiance.
« Un investissement total et personnel »
Le préfet, François Philizot, avec qui le commissaire a travaillé presque deux ans (NDLR : il a connu quatre préfets et cinq directeurs de cabinets depuis 2007 !), a tenu à souligner l’investissement sans faille du numéro 1 de la sécurité dans le département : « Dans votre métier, vous êtes amené à vous donner entièrement, à vous investir totalement et personnellement dans une équipe dont la solidarité est indispensable pour une articulation harmonieuse. Vous avez également su nouer avec vos collègues de la gendarmerie des liens de coopération et d’ouverture qui ont été dans le sens de l’efficacité de la sécurité publique. »
Jean-Louis Chapuis rejoindra d’ici quelques jours les Yvelines et la directeur départemental de la sécurité publique en qualité d’adjoint. Après cinq ans, et même s’il avait émis le souhait de poursuivre l’aventure dans sa région d’origine, à Dijon notamment, il tourne donc la page bourguignonne. Avec des souvenirs marquants : de belles opérations de police, la mise en place de la garde à vue, deux voyages présidentiels de Nicolas Sarkozy dans le département (dont un marqué par l’arrestation d’un homme prêt à jeter des tomates sur l’ancien Président de la République), des moments heureux et malheureux avec ses fonctionnaires…
Hommage unanime et réciproque
Avant de partir, il a voulu rendre hommage à ses collèges de la police et de la gendarmerie, tout en saluant les bonnes relations avec les élus du département « inquiets pour leur sécurité, mais respectueux du jeu démocratique » : « S’il m’est arrivé de radoter en ce qui concerne les résultats et les objectifs, je voudrais aujourd’hui exprimer ma gratitude à l’ensemble des policiers de Saône-et-Loire. »
Dans les Yvelines, Jean-Louis Chapuis sait déjà que l’attendent d’autres problématiques, celles des grandes agglomérations, celles des banlieues aussi. Les Mureaux, Trappes, mais heureusement Versailles, Le Vésinet aussi… et Vélizy Villacoublay. Une ville où il a déjà exercé et qu’il retrouvera dix-huit ans après. Pour l’anecdote Jean-Louis Chapuis et son épouse emménageront dans un logement où ils ont déjà vécu quelques mois à l’époque… mais avec leurs deux enfants cette fois !
D. C.