Autres journaux :


dimanche 3 mars 2024 à 06:16

Montceau-les-Mines 



 

Ce samedi matin s’est déroulée une cérémonie de naturalisation à la mairie de Montceau-les-Mines en présence du sous-préfet d’Autun et des élus des communes de résidence des récipiendaires. Cet événement permet la reconnaissance de l’acquisition de la nationalité française par décret.

La Maire Marie-Claude Jarrot a souhaité la bienvenue à l’assemblée et salué les maires ou représentants des communes concernées :

-Alain Ballot, maire de Saint-Eusèbe,

-Viviane Perrin,  conseillère départementale et 1ère adjoint  à la mairie de Sanvingnes

-Alain Philibert, conseiller départemental et maire de St-Vallier

-Roland Barnet, maire de Perrecy-les-Forges

-Marie-Noëlle Dazy, adjointe à la mairie de Génelard

-Jean Girardon, maire de Mont Saint Vincent,

-Roger Montel, adjoint à la mairie de Blanzy

 

Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun a présidé cette cérémonie. Il a remis leur décret de naturalisation aux récipiendaires, en présence des maires des communes de résidence, 19 personnes, originaires de 8 pays différents : Cameroun, Maroc, Algérie,  Gabon, Soudan, Tunisie, Suisse et Arménie )

 

 « C’est une journée importante. Le sous-préfet et les élus représentent la République dans toutes ses composantes ». Un accueil dans cette maison commune, dans cette République qui nous unit. Notre devise, Liberté, Egalité, Fraternité, complétée par la Laïcité. Cette devise est la clé de voûte de la République, la continuité et la neutralité des services publics. M.C Jarrot cite Georges Bernanos pour illustrer son propos : « Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c’est le citoyen qui fait la république ».

Vous faites le pari d’une décision qui vous engage. Devenir Français témoigne d’une volonté, d’un choix et d’un honneur. Vous offrez également  à la nation de s’enrichir de vos forces, de votre culture.

« Ce n’est pas nous qui faisons l’histoire, c’est l’histoire qui nous fait », disait Martin Luther King. Nous vous souhaitons une belle histoire d’amour, d’affection et de services. »

 

Jean-Baptise Constant poursuit : « L’acquisition de la nationalité française est un long parcours. Appartenir à une nation libre, démocratique se caractérise par sa langue, son histoire. Cet héritage est désormais le vôtre. Ne renoncez pas à vos racines mais conservez les pour élargir ce que vous êtes. Je vous encourage à exercer vos droits démocratiques, le droit de vote, par exemple. Bienvenus dans notre communauté nationale ».

 

Les participants ont entonné  l’hymne national suivi de la projection du film « devenir français ».

Puis les récipiendaires ont été appelés un par un pour partager un court moment avec le sous-préfet et le maire de résidence, pour saluer leur nouveau statut et porter avec fierté cette nouvelle nationalité.

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.