Autres journaux :


mercredi 11 octobre 2023 à 18:58

Conseil départemental : métiers de l’autonomie



André Accary président du Département de Saône-et-Loire et Claude Cannet, vice-présidente chargée des personnes âgées, ont procédé le lundi 9 octobre 2023 au lancement du site internet « metiersautonomie71.fr » et du réseau d’ambassadeurs dédié aux métiers de l’autonomie dans le but de valoriser ces professions, susciter des vocations en favorisant la découverte et le lien avec les employeurs afin d’endiguer la pénurie de personnels.

 

À l’instar d’autres départements, les services d’aide à domicile et les établissements qui œuvrent pour les personnes en perte d’autonomie en Saône-et-Loire souffrent d’une pénurie de personnel alors que ce secteur a un fort besoin de recrutement pour faire face au défi du vieillissement de la population et à l’augmentation des situations de vulnérabilité des personnes âgées ou en situation de handicap.

Conscient des besoins et des enjeux, le Département de Saône-et-Loire, en concertation avec les acteurs du médico-social, de l’emploi, de la formation et de l’insertion, a engagé en 2022 un vaste plan d’actions qui vise à accompagner et soutenir le secteur de l’accompagnement à domicile et en établissement. Parmi les actions, la constitution d’une équipe dédiée : « Métiers Autonomie 71 » .

 

En créant le service « Métiers Autonomie 71 » co-financé par l’Agence régionale de santé, le Département de Saône-et-Loire a ainsi pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux structures de l’aide et du soin à domicile et aux établissements médico-sociaux dans les domaines de la valorisation des métiers, du recrutement, de la formation et de la fidélisation des salariés.

Une équipe engagée pour :

  • faire découvrir et valoriser les métiers de l’aide, de l’accompagnement et du soin à la personne
  • renseigner et orienter les publics vers les partenaires adéquats
  • favoriser les rencontres avec les employeurs
  • accompagner les actions et réflexions autour des nouvelles organisations de travail et de la qualité de vie au travail.

 

C’est pour relever tous ces défis que l’équipe « Métiers Autonomie 71 » développe un site www.metiersautonomie71.fr et un réseau d’ambassadeurs.

 

Budget prévisionnel annuel du conseil départemental :

167 450 €

 

Un site internet dédié aux métiers de l’autonomie

 

Il s’agit d’un espace numérique de ressources, gratuit et accessible au grand public mais également aux acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelles.

 

La création de ce site internet vise à :

  • valoriser les métiers de l’aide, de l’accompagnement et du soin à la personne auprès des publics en recherche d’orientation, de réorientation ou d’évolution professionnelles.
  • actualiser les représentations des métiers auprès des acteurs de l’orientation et de l’insertion professionnelles.
  • faciliter les liens entre les structures employeurs du territoire et les candidats potentiels.
  • contribuer aux enjeux de recrutements d’aujourd’hui et de demain.

 

Lancement d’un réseau d’ambassadeurs des métiers de l’autonomie

 

L’équipe Métiers Autonomie 71 participe aux forums et salons dédiés aux métiers et à l’orientation afin

de sensibiliser aux métiers de l’aide et du soin à la personne. Dans ce cadre, elle organise des temps de

rencontre avec des professionnels de terrain afin que ces derniers puissent présenter leur parcours, leur

activité et leur environnement de travail auprès des publics en recherche d’orientation, de réorientation ou

d’évolution professionnelle.

L’équipe Métiers Autonomie 71 propose également des actions de sensibilisation aux métiers de l’aide

et du soin à la personne au sein des collèges. Une intervention dynamique et interactive, déclinée en

3 temps forts, permet aux jeunes :

  • D’être sensibilisés à la perte d’autonomie par l’utilisation d’accessoires du simulateur de vieillissement. Des matériels permettant de vivre quelques instants des limitations auditives, visuelles ou motrices. Et qui favorisent de manière concrète le développement de l’empathie vis-à-vis de ceux qui sont en perte d’autonomie, la prise de conscience des enjeux liés à la prise en charge du handicap et du vieillissement et du rôle indispensable des professionnels de ce secteur

 

  • D’échanger avec des professionnels de terrain sur les métiers de l’aide, de l’accompagnement et du soin à la personne : aide à domicile, accompagnant éducatif et social, aide-soignant, infirmier.
  • De s’informer sur les formations spécifiques proches de l’établissement scolaire

 

Ces actions de sensibilisation sont également proposées auprès des jeunes accompagnés par la Mission locale et auprès de tout public en recherche d’orientation professionnelle.

Le renforcement de ces démarches de sensibilisation nécessite la création d’un réseau d’Ambassadeurs des métiers de l’autonomie.

  • L’Ambassadeur des métiers de l’autonomie est un professionnel volontaire, qui accepte de témoigner de son expérience professionnelle, de son parcours de formation et de la réalité de son métier. Il présente ses activités professionnelles, son environnement et ses conditions de travail.
  • L’Ambassadeur peut alors participer aux actions de sensibilisation et événements organisés par l’équipe Métiers Autonomie 71 – ou auquel l’équipe participe – afin de sensibiliser et valoriser les métiers auprès de différents publics :
  • Des scolaires ou étudiants, au sein d’un établissement scolaire de proximité
  • D’un public jeune ou adulte en recherche d’emploi, en (ré)orientation ou en formation
  • De salariés en évolution professionnelle ou en reconversion
  • Des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’insertion.

 

La fonction d’Ambassadeur des métiers de l’autonomie ne donne pas lieu à rémunération, ni défraiement, et fait l’objet d’un accord de l’employeur. Une invitation envoyée en juillet 2023 à l’ensemble des structures employeurs de l’aide et du soin à domicile ainsi qu’aux établissements, permet aux professionnels volontaires d’exprimer leur souhait de devenir un Ambassadeur.

 

Pour les professionnels et les candidats potentiels :

MÉTIERS AUTONOMIE 71

Tel. : 03 85 98 96 50

metiersautonomie71@saoneetloire71.fr

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.