Autres journaux :


lundi 3 septembre 2012 à 21:41

Carnet de voyage

Une distinction, de nouvelles découvertes et bientôt des vacances



 

Nouvelles de Beijing

 

En stage pour six mois à Pékin en Chine (lire notre interview ici), Sébastien Romiszvili a accepté de nous faire partager son aventure et son quotidien dans la capitale, récit et photos à l’appui.

Une belle carte postale de ce jeune originaire de Curdin pour partir à la découverte des paysages et cultures de l’autre bout du monde sans bouger de chez soi…

 

 

 

« Je commence vraiment à m’habituer aux shifts de nuit et j’y trouve même des avantages. Ce qui est cool c’est que j’ai l’impression d’avoir trois jours de congés par semaine car si j’ai un shift du matin la veille je finis le travail à 15 h 30 et je reprends le lendemain à 23 h ce qui est plus qu’appréciable. Et puis, c’est tout simplement cool d’être à la réception quand c’est un peu plus calme, peut-être un peu trop calme même, entre 2 h 30 et 5 h 30…

À l’heure où je vous écris, je suis avec Claire, la collègue de la réception avec qui je m’entends le mieux et William, un manager assez sympa.


Ce soir, le dernier groupe est arrivé à 2:37 : des clients de Singapour, Indonésie et Malaisie… bref, que des anglophones. Après trois mois et demi passe ici, je suis vraiment content de mes progrès en anglais. Entre 40 et 45 % des clients sont Chinois, les autres sont anglophones (beaucoup d’Américains, d’Australiens, des clients de Singapour, de Malaisie, de Grande-Bretagne∞) ce qui me permet de parler anglais toute la journée. Je pratique même un peu l’espagnol et l’italien avec les quelques clients occasionnels.

 

Une chose dont je ne vous ai pas parlée auparavant et qui vaut le coup d’être raconté, cela concerne les prénoms des Chinois. Dans le cadre du travail, les Chinois se choisissent un prénom anglais pour faire plus simple que leur prénom chinois du genre Tang Feng, Wei Ping ou encore Sun Chang. Il y a trois types de personnes et donc trois types de prénoms :
– les personnes qui choisissent un prénom anglohpone classique pour se fondre dans la masse comme Wendy, Laura, Michelle, Joanna, William ou encore Michael.
– les personnes qui choisissent un prénom original souvent francais pour faire classe : Claire, Renee, Alice…
– Et les meilleurs à nos yeux, les personnes qui choisissent un nom ridicule et improbable venu de nulle part. Voici un petit florilège des prénoms lus sur les badges de nos collègues en trois mois et demi : Dream, Wonderful, Shine, Ocean, Rapunzel ou encore mon préfèré, Kiki !

 

En dehors de mon travail, avec Julie et Camille, nous sommes allés à Tianjin, une ville de 9 millions d’habitants à 35 minutes de TGV de Beijing.

Côté bonne nouvelle, j’ai eu le grand plaisir de recevoir une lettre du groupe Marriott International. Cette lettre, accompagnée d’un diplôme « Spirit to Serve » du groupe dans un cadre en cuir, me remerciait de mon implication dans mon travail. En effet, un client a cité mon nom le mois dernier dans une lettre personnellement envoyée aux bureaux du groupe ce qui m’a valu cette distinction. Cela m’a fait très plaisir d’autant plus que mes collègues m’ont dit que cela n’arrivait pas souvent.

L’autre bonne nouvelle c’est que j’ai appris que j’allais avoir un petit peu de vacances à la fin du mois. En effet, le 30 septembre ainsi que les 1, 2 et 3 octobre sont des jours fériés en Chine ce qui fait que cumulé à mes deux jours de congés hebdomadaires je vais avoir presque une semaine entière de vacances ! Je pense donc que je choisirai cette date-là pour aller passer quelques jours a Shanghai.« 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer