Autres journaux :


samedi 22 avril 2023 à 06:32

La Fédération des Restaurants scolaires 71 au service des collectivités et des associations



 

Ce mercredi matin, c’est dans le mâconnais que la Fédération des Restaurants scolaires 71 a tenu une nouvelle réunion. Jean-Paul Luard, Président depuis 6 ans de cette fédération unique en son genre en France rappelle que cette structure existe depuis près de 60 ans.

Celle-ci est attachée à travailler en circuits courts, avec des cuisines traditionnelles aussi, mais pas seulement.

La Fédération des Restaurants Scolaires 71 est une association loi 1901 créée en 1973 au service des associations et municipalités gestionnaires des restaurants scolaires des écoles maternelles et primaires de Saône-et-Loire. La structure est ouverte aux autres départements. Elle compte actuellement 110 cantines membres.

Le but de cette association est tout d’abord l’aide à la création de restaurants scolaires, puis le maintien de ce service dans de bonnes conditions par le biais de différentes actions :

  • un service de conseil : règlement intérieur et statut, recrutement et transfert de personnel, hygiène alimentaire, équilibre des menus, aide sur les appels à projets, diagnostic et conseil dans les restaurants scolaires sur l’organisation du travail etc.
  • un service paie destiné aux restaurants scolaires associatifs : élaboration de la feuille de paie, de la déclaration sociale nominative, prélèvement à la source, arrêt maladie…
  • un service formation : organisation par le département de formations destinées aux personnels (hygiène alimentaire, plan de maîtrise sanitaire, secourisme etc.)
  • un service information : mise en place de réunions d’informations par secteur géographique à destination des personnels et gestionnaires de restaurants scolaires sur différentes thématiques (textes, lois et normes en restauration collective, gestion du temps méridien, repas végétariens, circuits courts etc.).

Jean-Paul Luard indique que cette liste n’est pas exhaustive et évolue en fonction des demandes et besoins des adhérents de la fédération, ainsi que des évolutions réglementaires.

Parmi les formations proposées, celles-ci peuvent concerner la gestion des livraisons froides : quelle hygiène ? Quels équipements de protection individuelle ? Comment faire réchauffer les plats et à quelle température ?

Pour les cuisines traditionnelles, la Fédération propose des idées de menus végétariens, peu onéreux, des idées de légumes à cuisiner etc.

Les formations portent aussi sur les produits d’hygiène à utiliser pour la désinfection, le rangement, l’affichage etc.

Les formations accueillent en moyenne une quinzaine de stagiaires.

L’association travaille aussi avec les producteurs.

La fédération à la recherche de partenariats

La Fédération reçoit actuellement une subvention de fonctionnement du département. Et les ressources dont l’association dispose proviennent quasi intégralement des cotisations des adhérents (restaurants scolaires associatifs et municipaux).

La mise en œuvre et le développement des actions de l’association nécessitent l’appui et le soutien financier des collectivités locales engagées comme la fédération pour le bien-être des enfants.

Aussi Jean-Paul Luard encourage-t-il de nouveaux partenaires à venir participer aux projets de la Fédération.

Les cours proposés par la Fédération sont assurés par l’école d’hôtellerie de Mâcon.

Et prochainement, l’association assurera une formation sur les extincteurs et les gestes de secours auprès des cantinières.

L’association sensibilise à la saisonnalité des produits : « On préconise d’avoir un jardin avec des légumes dans les communes et d’utiliser ses propres légumes. On sensibilise aussi au gaspillage, d’analyser sa cuisine soi-même » explique Jean-Paul Luard.

Enfin l’association organise des réunions d’informations à destination des maires et présidents d’association afin de les informer sur leurs responsabilités en matière d’hygiène alimentaire, ou en qualité d’employeurs.

Pour plus de renseignements : fdrs71@pep71.org

Ou par téléphone au 08.26.99.36.71.

EM

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.