Autres journaux :


vendredi 31 mars 2023 à 17:47

Saison fluviale 2023 en Centre-Bourgogne



La situation hydrologique de notre région, marquée par une sécheresse hivernale inédite, nécessite d’adapter secteur par secteur les conditions de navigation sur les canaux, fleuves et rivières gérés par VNF.

Nous vous présentons donc les dates d’ouverture et les conditions de navigation sur le réseau fluvial Centre-Bourgogne. Les mesures mises en place par VNF L’hiver 2022-2023 a été particulièrement sec sur le secteur Centre-Bourgogne et connaît une situation hydrologique inédite.

Cette sécheresse hivernale fait suite à un été très chaud, avec de très rares précipitations. Les réserves d’eau constituées par VNF dans ses réservoirs ont donc été très sollicitées pour permettre à la saison 2022 d’aller jusqu’à son terme et elles n’ont pas pu se reconstituer durant l’automne et l’hiver.

Face à cette situation, VNF a décidé de prendre des mesures dès le début de la haute saison fluviale et d’adapter les dates d’ouverture et les conditions de navigation secteur par secteur pour prendre en compte chaque situation hydrologique.

La stratégie de gestion hydraulique appliquée par VNF est :

1 – privilégier les apports naturels quand les débits sont suffisants

2 – utiliser les réserves en eau si les apports naturels sont insuffisants ou non mobilisables

3 – si les apports naturels et les réserves sont faibles, mettre en place des mesures d’économie d’eau. Ainsi des mesures sont déjà définies et peuvent être appliquées dès que la situation le nécessite. Elles sont prises en lien avec les différents acteurs du fluvial, les partenaires de VNF et les usagers et toujours de manière progressive, proportionnée et concertée en amont lors des réunions Navig’Info.

Ces mesures participeront à l’optimisation de la gestion de l’eau et à la conservation d’un maximum d’eau sur le réseau fluvial : • Regroupement de bateaux et limitation de fausses bassinées (les fausses bassinées sont le fait de vider une écluse sans bateau dans le sas d’écluse, ce qui nécessite donc qu’un bateau remontant attende un bateau descendant pour passer l’écluse)

• Réduction du mouillage (le mouillage est la profondeur d’eau du canal. C’est le mouillage qui détermine le tirant d’eau maximal des bateaux pouvant naviguer sur un canal ou une rivière.)

• Mise en œuvre de pompage pour remonter l’eau sassée dans certains cas particulier (comme dans l’usine élévatoire de Briare qui remonte l’eau de la Loire). • Réduire les horaires de navigation

• Eviter de faire des remous / limitation de vitesse

• Arrêt de navigation en ultime solution Dans tous les cas, il est à noter que les mesures prises par VNF s’inscriront dans les priorités d’usage définies localement par l’Etat, par arrêtés préfectoraux.

 

Ainsi VNF a pour objectif de maintenir une hauteur d’eau suffisante pour répondre aux enjeux écologiques (préservation de la biodiversité), de sécurité des ouvrages hydrauliques (maintien de l’infrastructure en eau) et de mise en sécurité des bateaux qui restent à quai tout en rendant disponible les volumes d’eau nécessaires au pompage d’eau potable, aux usages agricoles ou industriels.

 

Dates d’ouverture et conditions de navigation – Saison fluviale 2023 Canal de Bourgogne :

– De Dijon à St-Jean-de-Losne : o Ouverture de la navigation, à la demande, le 20 mars.

o Ouverture de la navigation, libre, le 25 mars. o Mouillage à 2 m.

– De Dijon à Pouilly-en-Auxois

o Ouverture de la navigation le 29 mars.

o Mouillage à 1,60 m.

– De Pouilly-en-Auxois à Venarey-lès-Laumes

o Ouverture de la navigation le 8 avril. o Mouillage à 1.40 m.

– De Venaray-lès-Laumes à Migennes

o Ouverture de la navigation le 25/03.

o Mouillage à 1.60 m jusque mi-juin.

Yonne Navigable – Conditions de navigation normales sauf sur les secteurs suivants :

o Ecluses 1 à 4 (Auxerre/Monéteau) : Jusqu’au 14 avril passage à la demande avec regroupement de bateaux. 2 passages par jour uniquement.

 De l’Ecluse 1 de la Chainette à l’écluse 3 des Dumonts : fermeture du 15 avril au 2 juin pour cause de travaux de réparation de l’écluse 2 de l’Ile brûlée

o Ecluse 11 d’Epineau (Laroche-Saint-Cydroine) : mouillage limité à 1.90 m et horaires de passage de l’écluse imposés (10h, 14h, 17h) toute l’année 2023 Canal du Nivernais – Ouverture le 27 mars dans des conditions de navigation normale.

 

 Secteur entre l’écluse 79 VS d’Augy et l’écluse 81 VS du Batardeau à Auxerre :

réouverture le 8 avril en raison des travaux sur le barrage du Batardeau. – Entre Cercy et Saint-Léger-lès-Vigne : ouverture le 20 mars aux horaires basse-saison puis aux horaires de haute-saison dès le 25 mars.

Canal de Roanne à Digoin – Ouverture le 3 avril.

– Mouillage à 1.60 m. Canal Latéral à la Loire

– Entre Digoin et Dompierre (écluses 1 à 6) : ouverture le 3 avril, mouillage à 2 m.

– De Dompierre au Guétin (écluses 6 à 21/22) :

o Ouverture le 20 mars aux horaires basse-saison o Dès le 25 mars, horaires haute-saison

o Mouillage à 1.80 m minimum et à 2 m si les conditions hydrologiques le permettent.

– Du Guétin à Briare (écluses 21/22 à 42) :

o Ouverture le 20 mars aux horaires basse-saison.

o Dès le 25 mars, horaires haute-saison o Mouillage à 2 m. La Seille – Ouverture le 20 mars aux conditions de navigation normales. Canal du Centre – Ouverture le 3 avril.

o De Crissey à Saint-Julien-sur-Dheune : mouillage à 2 m. o De Saint-Julien-sur-Dheune à Paray-le-Monial : mouillage à 1.60 m. o De Paray-le-Monial à Digoin : mouillage à 2 m.

Canal du Loing – Ouverture le 20 mars dans les conditions normales de navigation.

Canal de Briare – Ouverture le 1er avril avec mouillage à 1.80 m entre Montargis et Rogny-les-Sept-Ecluses

– Autres secteurs du canal de Briare : ouverture le 8 avril avec un mouillage à 1.80 m.

Vieux canal de Briare (écluse 4 de la Cognardière, écluse 3 de la Place et écluse 2 de Briare)

– Ouverture le 8 avril avec la mise en place de passages programmés :

o 9h30-10h30

o 14h30-15h30

o 17h30-18h30

 

À PROPOS DE VOIES NAVIGABLES DE FRANCE Voies Navigables de France (VNF) est un établissement public opérateur de l’Etat en charge de la transition écologique dans le fluvial. Il gère un réseau de 6700 km de canaux, fleuves et rivières qui irriguent les territoires et répond à plusieurs usages : environnementaux, sociaux et économiques. Ses 4000 agents régulent finement la ressource en eau dans l’intérêt général et le respect de l’environnement. Voies navigables de France crée également les opportunités de développement des activités sur et autour du fleuve et favorise la transition de notre société vers de nouveaux modèles économiques et écologiques : fret bas carbone et tourisme durable.

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.