La grande Odyssée VVF : Mary Coffre, Saône-et-loirienne dans la course
La Grande Odyssée VVF est, depuis sa première édition en janvier 2005, l’événement annuel du chien de traîneau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.
La 19e édition de la course se déroulera du 7 au 19 janvier 2023 en Savoie, Haute Savoie et Isère, et réunira plus de 66 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, de toute l’Europe, dans les superbes paysages de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mary COFFRE habite à Condal en Saône-et-Loire.
Mary Coffre s’est découvert une passion pour le mushing il y a 8 ans grâce à son compagnon, Grégory, lui-même participant de La Grande Odyssée VVF ces dernières années. Après avoir donné naissance à deux petits garçons, Mary reprend le flambeau niveau compétition pour emmener leurs chiens en course. Éducatrice spécialisée en zoothérapie, Mary Coffre fait partie des rookie redoutable pour cette nouvelle édition.
Ils possèdent leur propre meute de chiens comprenant des Huskies de Sibérie, des Esquimaux du Groenland et des Esquimaux du Canada. Pour sa 1ère participation à La Grande Odyssée VVF, elle évoluera en catégorie LIMITED (pool de 8 ou 9 chiens), catégorie où son compagnon avait remporté le prix de « Best Nordic» lors de la précédente édition.
Plus de 50 000 spectateurs chaque année
Au-delà de la compétition sportive, alors même que dans le Grand Nord les motoneiges ont remplacé les traîneaux, La Grande Odyssée VVF renoue avec l’aventure avec un grand A et prône une certaine vision du sport, de la nature et du respect de l’environnement. Sensibilisé par ces mêmes valeurs, c’est tout un territoire de montagne entre Savoie, Haute-Savoie et Isère qui se mobilise pour la réussite de cette course hors du commun.
Ce sont plus de 50 000 spectateurs qui vivent, chaque année une expérience unique, au cœur de 20 stations, villes et villages, des Alpes en habits de fête pour l’occasion, en assistant à La Grande Odyssée VVF. La 19e édition de La Grande Odyssée VVF aura bien lieu du 7 au 19 janvier 2023. Le public pourra également suivre la course à travers un dispositif digital de suivi et des rendez-vous quotidiens dans les médias français avec plus de 15h de diffusion à la TV (TF1, TMC, France 3, BFM TV etc.), 13h de radio (France Bleu, France Inter etc.) et 250 articles dans la presse écrite.
Deux catégories sont proposées aux mushers :
- L’OPEN (pool de 12 chiens, de 6 à 10 chiens au départ)
- LA LIMITED (pool de 8 ou 9 chiens, de 5 à 6 chiens au départ).
Le musher dispose de son « pool » pour l’ensemble de La Grande Odyssée VVF. Pour chacune des étapes, un nombre maximum de chiens est autorisé au départ et un nombre minimum à l’arrivée peut être indiqué par la direction de course en fonction des difficultés de la piste. Le musher a la possibilité de « dropper » (laisser) ses chiens fatigués à certains check points et il a l’obligation de transporter dans son traîneau un chien fatigué ou blessé s’il n’est pas sur un lieu où le « drop » est autorisé. Un chien droppé ou un chien dans un traîneau doit être examiné dans les plus brefs délais par un vétérinaire officiel. La santé des chiens est une préoccupation de tous les instants. Un vétérinaire a tous les pouvoirs pour sanctionner, voire exclure, un musher qui n’aurait pas pris soin de ses chiens.
La Team Vétérinaires et le bien-être animal
Les courses de chien de traîneau, qu’elles soient amateures ou professionnelles, de vitesse ou de longue distance, en « non-stop » avec check-points ou par étapes, intègrent toutes dorénavant une équipe de vétérinaires. Sur une course comme La Grande Odyssée VVF, la « Team Vétérinaires » est composée de 11 vétérinaires expérimentés, ainsi que d’un étudiant vétérinaire, permanent et 8 en soutien pour les contrôles précourse. Tous bénévoles, passionnés par la médecine canine et sa pratique en milieu sportif, ces spécialistes veillent au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être. La Team Vétérinaires bénéficie pour sa mission d’un matériel à la pointe de la technologie.
La Team des Vétérinaires veille au bien-être et à la bonne santé des chiens en compétition durant toute la durée de la course. Outre les contrôles réglementaires sanitaires d’avant course, les vétérinaires valident, après un examen clinique complet et spécifique, la participation de chacun des chiens présentés au départ de la course. Ainsi, avant chaque étape, les vétérinaires donnent l’approbation ou non de prendre le départ (le « vet check » d’avant course). Ils surveillent également l’état de santé des chiens durant les épreuves, interviennent en cas d’urgence et apportent les recommandations et les soins éventuels après chaque fin d’étape. Les principaux troubles rencontrés sont des infections liées au sport de haut niveau dont les traumatismes ostéo-articulaires (ex : entorses, tendinites, désordres digestifs, lésions des coussinets…). Ils sont ensuite « à la tâche » 24 heures sur 24 durant toute la durée de la course, chaque attelage étant suivi quotidiennement à plusieurs reprises (avant et après chaque étape, mais aussi via des contrôles vétérinaires sur la piste et durant le bivouac nocturne en altitude).
Autrement dit, la grande Odyssée VVF est un challenge sportif tout en respectant le bien-être animal. La Saône-et-Loire sera représentée pour cette nouvelle édition par Mary Coffre.
Souhaitons-lui le même succès que celui de son conjoint.
EM