Montceau : La SNCF modernise ses voies
Le 25 juillet débutaient des travaux de modernisation de la voie ferrée entre Montceau et Montchanin. Après 1 mois de travaux, la circulation pourra reprendre ses droits dès ce vendredi.
En amont, la SNCF, gestionnaire du réseau ferré national, employant notamment 3600 personnes sur la région Bourgogne Franche Comté, proposait une réunion de chantier ce mercredi afin de faire un état des lieux de ces travaux.
Etaient présents messieurs MAKHLOUF, sous-préfet d’Autun, MARGUERITTE, député de Saône et Loire, Lionel DUPARAY, conseiller départemental de Saône et Loire, NEUGNOT, premier vice-président de la région, Alain BALLOT, conseiller départemental de Saône et Loire, GIRAUD, représentant le maire des Bizots, Hérvé MAZUREK, maire de Blanzy, PIGEAU, maire de Torcy, Gérard Gronfier, Premier adjoint, représentant madame le maire de Montceau et GRAND, directeur national SNCF Réseau Bourgogne Franche Comté.
Après prise de parole des différents élus, le descriptif des travaux étaient clarifié, 30 à 50 personnes ont permis de réaliser ces modifications, tant de jour que de nuit, notamment en période canicule. 2500 traverses ont donc étés renouvelées, 5200 tonnes de ballast, 4 passages à niveaux renouvelés avec plus de 600 heures également d’insertion, le tout pour 2,4 millions d’euros, financés par l’Etat, la Région et SNCF Réseau. Pendant les travaux et la fermeture de lignes entre Chagny et Paray le Monial, des transports de substitutions par autocars ont été mis en place.
Le programme d’investissement national a pour objectif de sécuriser les lignes et circulations, assurer la régularité des trains (au travers également les installations et signalisation), l’innovation et le développement. Effectivement, l’avenir propose la mise en route de trains à hydrogène ainsi que la maintenance des voies à l’aide de drônes. Dans certains secteurs, des barrières infrarouges connectées en partenariat avec l’agriculture permettent d’alerter lorsque du bétail est présent sur les voies.
La préservation de environnement…
La SNCF s’attache également au respect de environnement sur ses différents chantiers. Pour exemple, lors de celui-ci, des nids de couleuvres avec pontes ont été découverts et ensuite déplacés avec toutes les précautions par un prestataire spécialisé afin de les préserver.
A propos de l’avenir…
Les représentants de la SNCF ont mis en avant l’importance de service pour les concitoyens, la sécurisation de leur trajet, et qu’un grand débat public serait nécessaire afin de trouver des financements à l’avenir pour tous les travaux à réaliser. Certaines régions sont hypertrophiées en matière de réseau ferré et le but pour tous est de pouvoir aller d’un point A vers un point B sans difficulté, et ce sur tout le territoire. Un autre gros chantier de 6 mois verra d’ailleurs le jour l’an prochain sur notre Région avec la modernisation des voies entre Dijon et Nevers, pour un coût de 120 millions d’euros, financés par l’Etat et la Région.
Voir l'article : Montceau News