Autres journaux :


dimanche 21 août 2022 à 07:16

Espaces naturels sensibles : des visites guidées pour découvrir la faune et la flore  



 



La Saône-et-Loire dispose d’un patrimoine écologique remarquable composé de sites naturels diversifiés et fragiles : pelouses calcaires, zones humides, landes acides et forêts.

Engagé pour la protection de la biodiversité et pour sa découverte auprès du public, le Département de Saône-et-Loire préserve et valorise des espaces naturels sensibles (ENS). Si le marais de Montceaux-l’Étoile, l’étang de Pontoux et la lande de Nancelle sont les trois ENS historiques, le marais de Massilly, l’ENS d’Azé et la queue du plan d’eau du Pont du Roi à Saint-Émiland ont été officiellement labellisés au printemps dernier.

 

Afin de faire connaître les richesses naturelles des espaces naturels sensibles départementaux au plus grand nombre, le Département de Saône-et-Loire propose chaque année des visites guidées à thème. La première a eu lieu en avril. Au total 28 animations commentées sont programmées jusque fin août. Cette année, ces temps de découverte matinaux, animés par du personnel départemental qualifié, seront enrichis de séances nocturnes animées par des ornithologues de la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Toutes ces visites sont gratuites et ouvertes à tous les curieux et amateurs de faune et de flore, uniquement sur inscriptions préalables afin de pouvoir être prévenu en cas d’annulation (pour cause de météo capricieuse notamment).

 

Marais de Montceaux-l’Étoile

 

Le marais de Montceaux-l’Étoile est le premier site naturel sensible acquis par le Département de Saône-et-Loire en 2007. Il s’intègre dans un paysage bocager à dominante de pâtures et de prairies humides sur une superficie de 6 hectares.

 

Ouvert au public en juin 2011, il est situé au sud-ouest de la Saône-et-Loire, à proximité des bords de la Loire. Ici, le marais est la terre d’accueil d’une flore rare comme l’hottonie des marais. Il est possible d’observer des martin pêcheur, pic noir, héron bihoreau, rousserole effarvatte, guêpier d’Europe, la huppe fasciée. Lors des migrations d’automne, on peut même observer la sarcelle d’hiver et la bécassine des marais ! En raison de la sensibilité du milieu et afin de limiter au maximum le dérangement des espèces, l’ouverture du site au public a été étudiée avec attention (accès limités et encadrés, canalisation des marcheurs…).

 

Vous pouvez profiter d’un observatoire ornithologique pour contempler la vie du marais en toute discrétion, d’une plateforme d’observation et d’un cheminement sur platelage bois. Des panneaux d’interprétation sont disposés tout au long du parcours pour vous aider à découvrir les espèces animales et végétales.

 

Grand étang de Pontoux

 

Près de Verdun-sur-le-Doubs, le grand étang de Pontoux, d’une superficie de 27 hectares, est un site exceptionnel d’une grande richesse ornithologique. Acquis en 2009 par le Département de Saône-et-Loire, il est intégré au réseau Natura 2000 de la basse vallée du Doubs et des étangs associés.

 

La très grande richesse ornithologique et la qualité des milieux font de cet étang un site unique en Bourgogne. Ses 27 hectares constitués de multiples habitats et sa proximité avec la rivière Doubs s’avèrent propices à la nidification de nombreux oiseaux. Plus de 130 espèces ont ainsi été recensées dont une des plus importantes colonies de hérons bihoreaux gris de Saône-et-Loire.

 

Afin d’éviter le dérangement des espèces et préserver la quiétude du milieu, seule la partie la moins sensible du site est aménagée et accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite. Vous découvrirez alors au fil d’un parcours pédagogique agrémenté de multiples panneaux ludiques et d’un observatoire à oiseaux, les trésors qui composent cette zone humide.

 

Des visites guidées gratuites sont organisées par des animateurs nature toute l’année sur réservation, notamment du mois d’avril au mois de septembre. Ce site est fragile. L’absence de poubelles a pour objectif d’inciter au développement de comportements écocitoyens.

 

La lande de Nancelle

 

D’une superficie de 7 hectares environ, la lande de Nancelle à La Roche-Vineuse offre un très beau panorama sur les monts du Mâconnais. Petit dernier des espaces naturels sensibles acquis par le Département de Saône-et-Loire en 2013, elle est un milieu rare et menacé, intégré à une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique dénommée bois et pelouse de Nancelle.

 

La mosaïque de milieux révèle un site exceptionnel de landes acides, de pelouses calcaires et d’espaces forestiers composés essentiellement de châtaigniers et de chênes. Désormais d’un accès plus aisé et agrémenté d’un parcours de découverte (panneaux pédagogiques, table de lecture de paysage…) le site de la lande de Nancelle a été inauguré le 28 avril 2018.

 

Pour éviter de perturber et de déranger les espèces, les visiteurs sont invités à observer la plus grande discrétion en s’imposant un silence propice à l’observation de la faune sauvage particulièrement craintive.

 

Le marais de Massilly

 

Aux portes de Cluny, le marais de Massilly est composé d’une flore et d’une faune typique des zones humides qui lui confèrent une forte valeur patrimoniale. Niché à l’orée d’une forêt, à proximité de la voie verte reliant Cluny à Cormatin, ce marais de 2,8 hectares constitue un refuge pour de nombreuses espèces d’amphibiens, de papillons, d’insectes… Intégré au site Natura 2000 « Bocage, forêt et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois », ce marais propose un parcours découverte permettant d’observer la biodiversité des milieux humides tout en prenant le temps d’écouter la nature et de s’imprégner de l’ambiance sonore envoutante ponctuée par les chants du marais.

 

Espace naturel sensible d’Azé

 

Cité verte située au cœur du Mâconnais, où la nature est reine et l’Homme présent depuis des centaines de milliers d’années, l’Espace naturel sensible d’Azé vous accueille sur le toit des grottes. Ce secteur est classé depuis 1933 « Sites et monuments naturels de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque » pour les cèdres et les buis bicentenaires qui le composent. Le long d’un parcours aménagé et aventureux d’environ 1,2 km, complémentaire à la visite des grottes préhistoriques, cet espace naturel atypique à l’ambiance remarquable vous mènera à la découverte du monde fabuleux de la forêt, ses mystères et ses trésors

 

L’étang du pont du roi

 

L’étang du Pont du Roi est situé aux portes du Morvan à Saint-Émiland, à l’extrême sud de la retenue d’eau potable. L’immensité de la retenue d’eau se mêle à la densité des forêts offrant un intérêt écologique exceptionnel sur l’ensemble de ce secteur. La « forêt de Ravin et landes du Vallon du Canada, barrage du Pont du Roi » est d’ailleurs intégrée au réseau européen Natura 2000.

 

Ainsi, le long d’un parcours aménagé (panneaux pédagogiques, plateforme bois, palissade d’observation…) de moins d’1 km, vous découvrirez plus de 4 milieux naturels différents aussi riches que passionnants. Alors… en route pour le voyage !

 

 

Pour s’inscrire, il suffit de contacter le 03 85 39 55 00 ou d’envoyer un mail à : pier@saoneetloire71.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.