Autres journaux :


mercredi 12 août 2020 à 11:56

Alerte météo – Vigilance orange orages

De ce mercredi à demain jeudi 6 heures



 



Notre département est en alerte orange orages à compter de 11 heures ce mercredi et jusqu’à demain jeudi, 6 heures.

 

 

Description

 

Qualification du phénomène :

 

Situation fortement orageuse d’été, nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort d’occurrence de phénomènes violents.

 

Episode caniculaire débuté le vendredi 7 août, durable, sur une grande partie de la France, marqué par des nuits particulièrement chaudes.

 

Vigilance rouge sur 15 départements du fait du risque de sur-mortalité dans le contexte sanitaire actuel lié à la pollution à l’ozone et au Covid, ainsi qu’en lien avec la sensibilité dans les zones fortement urbanisées.

 

Faits nouveaux :

 

Extension de la vigilance orange ORAGE à de nombreux départements du Grand Sud-Ouset au Bassin Parisien, les Hauts de France, la Normandie, la Bretagne.

 

Situation actuelle :

 

Ce matin à 5 heures de l’Aquitaine aux Hauts de France les températures sont encore comprises entre 20 et 24 degrés.

 

Des orages forts concernent actuellement les régions de la façade Atlantique.

 

Evolution prévue :

 

* Cet épisode caniculaire se prolongera aujourd’hui mercredi sur le nord et l’est du pays tandis que les températures commenceront à baisser par l’ouest en liaison avec une dégradation orageuse de grande ampleur à la quelle il faudra prêter attention. Jeudi la baisse des températures se généralisera à l’ensemble du territoire. La canicule prendra fin.

 

Cet épisode est caractérisé par des nuits très chaudes parfois de façon exceptionnelle comme à Boulogne-Sur-Mer le 8 août où la température minimale a affiché 25,2°C. Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006 en termes de durée notamment.

 

* Vigilance orange pour le paramètre « orages »:

 

Les orages actuellement présents le long de la facede Atlantique vont s’intensier poir devenir violents à partir de la fin de matinée sur la région Ouest. ils seront plus organisés et généralisés que sur les départements en jaune orage. Dans l’après-midi, ces orages vont gagner l’Ile de France puis les Hauts de France en soirée.

 

Par ailleurs, plus au sud, et en cours d’après-midi, les orages vont reprendre sur le sud, le Massif Central en particulier, puis le Centre.

 

De forts cumuls de pluie, des chutes de grêle et de violents rafales de vent sont attendus.

 

Cette vague orageuse s’evacuera vers la Manche en début de nuit prochaine.

 

* Vigilance jaune pour le paramètre « orages »:

 

Météo France souhaite attirer l’attention sur l’évolution orageuse : de nombreux départements sont placés en vigilance jaune, ce qui signifie que des orages très ponctuellement forts voire violents sont prévus: ceux-ci pourront s’accompagner localement de grêle, de fortes pluies, de violentes bourrasques ainsi que de nombreuses décharges de foudre. Il convient donc d’y être attentif.

 

 

 

 

Phto d’archives

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer