Autres journaux :


dimanche 10 mai 2020 à 08:30

Réorganisation de la vie en Saône-et-Loire dès le 11 mai

Focus sur les transports en commun



Réorganisation de la vie en Saône-et-Loire dès le 11 mai



Les autorités organisatrices de la mobilité du département ont préparé les mesures indispensables liées au déconfinement pour protéger les usagers et les salariés des en transports en commun, tout en augmentant l’offre de transport et en permettant aux enfants d’aller à l’école puis dans un second temps de se rendre au collège ou au lycée.

À ce jour, après enquête auprès des transporteurs, le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté a indiqué que plus de 98 % des 1 550 lignes de transport scolaire des élèves de maternelles et primaires sont remises en service dans la période 14 mai – 30 mai sur l’ensemble du territoire de Bourgogne-Franche-Comté.

La Région et les opérateurs de transport s’efforcent de mettre en œuvre les recommandations et les obligations liées au déconfinement :

– Distanciation physique : un enfant sera placé tous les deux sièges (chaque élève sera placé près des vitres du véhicule et la place voisine sera neutralisée). Le premier rang derrière le chauffeur sera aussi neutralisé afin d’établir une distance physique suffisante entre le chauffeur et les élèves transportés.

– Masques : conformément au protocole sanitaire national, les enfants scolarisés en école maternelle ou élémentaire ne porteront pas de masque. En revanche, le port du masque sera obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans, scolarisés au collège ou au lycée. Désinfection : chaque car sera désinfecté quotidiennement au dépôt ou par le chauffeur lui-même.

– Gestes barrières : des supports pédagogiques illustrés seront mis en place dans les cars et proposés aux communes pour les points d’arrêt afin de permettre aux enfants de suivre les gestes barrière avec lesquels ils ont commencé à se familiariser.

– Nettoyage des mains : à l’aller, il appartient aux parents de s’assurer que leurs enfants ont lavé leurs mains à domicile ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique avant de monter dans le car, notamment si les communes n’ont pas prévu de dispositif dédié à l’arrêt. Cette disposition est aussi nécessaire pour assurer la régularité des horaires des circuits ainsi que le respect des temps de parcours. Les parents pourront aussi veiller à ce que la distanciation physique recommandée soit respectée pendant le temps d’attente du car. Au retour, les mêmes principes sont prescrits. Il appartient aux écoles de les faire respecter, notamment le lavage des mains.

Port du masque obligatoire dans les transports urbains et ferroviaires

Pour les transports urbains et ferroviaires, le port du masque est aussi obligatoire pour les passagers (à partir de 11 ans) et les personnels au contact des usagers, dans les bus et trains, aux arrêts de bus et dans les gares. Des contrôles seront réalisés pour filtrer l’accès aux transports. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros s’ils ne respectent pas cette obligation constatée par les agents de sûreté de la SNCF et les agents de sécurité assermentés dans les transports.

Pour assurer la distanciation physique, un siège sur deux sera condamné. La gestion des espaces d’accueil, de vente, et des flux sera adaptée pour respecter les mesures de distanciation physique (marquage au sol, etc).

A compter du lundi 11 mai 2020, le plan de transport prévisionnel SNCF TER Bourgogne- Franche-Comté sera de l’ordre de 48% de l’offre nominale journalière, soit quotidiennement environ 230 trains et 45 autocars supplémentaires.

Par ailleurs, concernant le TGV, deux allers retours (Le Creusot/Paris et Mâcon/Paris) seront assurés à compter du 11 mai.

Les trains en service seront nettoyés et désinfectés quotidiennement.

Pour toutes les gares, le nettoyage habituel sera complété par des nettoyages/désinfections réguliers.

Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront positionnés à des endroits stratégiques dans les gares de Chalon, Le Creusot TGV, Macon Ville et TGV.

Le Gouvernement a créé un portail dédié aux informations relatives à la crise liée au covid-19 :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour les entreprises, le Ministère de l’Economie détaille les aides et dispositifs mis en place en soutien à l’économie : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr

Pour les particuliers, le Ministère de l’Action et des Comptes publics a actualisé le portail :

https://www.impots.gouv.fr/

L’Éducation nationale a créé une page dédiée à la réouverture des établissements scolaires dans le cadre de la sortie progressive du confinement. https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546.ameli.fr/saone-et-loire

La SNCF a publié les détails de la réouverture de ses lignes régionales et des modalités d’encadrement du trafic https://www.ter.sncf.com/bourgogne-franche-comté

EM

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer