Autres journaux :


samedi 26 octobre 2019 à 08:20

Passage à l’heure d’hiver 2019

C'est cette nuit de samedi à dimanche !



Passage à l’heure d’hiver 2019

 

 



 

Le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2019 !

 

Bon à savoir

 

La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures, il est 2 heures. Une heure de sommeil est gagnée. Un décalage d’une heure est observé par rapport à l’heure solaire. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche d’octobre.

 

Passage à l’heure d’été 2020

 

Le passage à l’heure d’été se fera dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020

 

Sur certains sites on trouve encore les dates suivantes

 

dans la nuit du samedi 27 mars au dimanche 28 mars 2021

 

dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars 2022

 

La montre est avancée d’une heure : à 2 heures du matin, il est 3 heures. Dans les faits, le passage à l’heure d’été fait perdre une heure de sommeil et décale de deux heures l’heure légale par rapport au soleil. Chaque année, le changement a lieu le dernier dimanche de mars.

 

Cela, alors que sur un site du gouvernement on trouve

 

 

“LA FIN DU CHANGEMENT D’HEURE SAISONNIER EN 2021?

 

Dans ce contexte, un processus de réflexion a été entamé sur la fin du changement d’heure saisonnier. A la demande du Parlement européen, la Commission européenne a organisé au cours de l’été 2018 une consultation en ligne. Parmi les 4,6 millions d’Européens qui ont participés, 84% étaient contre le changement d’heure.

 

Le 12 septembre 2018, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a déclaré vouloir la fin du changement d’heure saisonnier dès 2019. La date de 2021 pour abandonner ce système a été envisagée lors de la réunion des ministres européens des transports, le 3 décembre 2018.

 

Les eurodéputés ont été amenés le 26 mars à s’exprimer sur le changement d’heure. Ils ont majoritairement voté pour l’abandon de ce système.

 

À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale et de choisir s’il y a lieu ou non d’opter pour l’heure d’été ou l’heure d’hiver permanente.

 

PLUS DE 1 700 000 FRANÇAIS FAVORABLES À LA FIN DU CHANGEMENT D’HEURE

 

Heure d’été (2 heures d’avance sur l’heure solaire), heure d’hiver (1 heure d’avance sur l’heure solaire) ou les deux ? Dans le processus de réflexion européen sur la fin du changement d’heure saisonnier, chaque État membre était appelé à se positionner et à déterminer son heure légale.

 

Ainsi, les Français ont pu donner leur avis en ligne sur le changement d’heure. Une consultation en ligne avait été mise en place de février à mars 2019 par la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale. Résultat : 2 103 999 participations dont 83,71% faveur à la fin du changement d’heure 2 fois par an. “36,97% des répondants choisissent de toujours rester à l’heure d’hiver, 59,17% de toujours rester à l’heure d’été et 3,86% sont sans opinion” selon Vie-publique.fr.

 

Ces résultats rendus publics le 7 mars ont ensuite été analysés plus en détail avant d’être transmis aux institutions européennes.”

 

 

 

 

 

 

 





Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer