Terrorisme – Assassinat du père Hamel..
Une messe œcuménique avec des musulmans
La conférence des évêques de France (CEF) a invité les paroisses à réserver « un accueil fraternel » aux musulmans qui viendraient assister à l’eucharistie: « c’est une occasion de montrer que les catholiques ne confondent pas islam et islamisme, musulman et djihadiste.
Il y a du monde à Notre Dame ce dimanche 31 juillet 2016.
Jean François Arnoux, le prêtre officiant ce dimanche à Notre dame de Montceau les Mines a fait la synthèse des deux invitations en souhaitant la bienvenue à ses frères en humanité les musulmans et en prononçant des paroles d’amour mutuel.
Le père Jean François tout le monde le connaît, c’est un philosophe, ethnologue, écrivain, homme de foi et tout ce qui va avec… C’est surtout un homme sincère.
Et son introduction au début de la messe est claire, précise et sans ambages.
« C’est une démarche magnifique, extraordinaire de nos frères en humanité. Car il est primordial que le monde marche ensemble en humanité. Je remercie tous mes frères et sœurs musulmans présents, et comme je ne les connais pas tous et donc je ne sais pas s’ils sont très nombreux, mais je les accueille comme s’ils étaient très nombreux. Je les remercie vivement d’être présents pour répondre à l’appel afin de partager une prière pour le Père Hamel et toutes les victimes de la barbarie. Mais je veux aussi que nous fassions une prière pour les bourreaux. Car si le christ a dit « Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des cieux est à eux. J’ai été persécuté ils vous persécuteront », il a aussi et surtout dit « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » en parlant de ses propres bourreaux. Je vous dis n’ayez pas peur de ceux qui tuent les corps… »
Il explique que les musulmans il les connaît et travaille avec eux depuis très longtemps et en a retiré beaucoup de richesses.
Il ne comprend pas ce durcissement qui a eu lieu depuis 20 ans… pour lui dialoguer entre chrétiens et musulmans c’est naturel : « on ne va pas chercher à se convertir les uns les autres. Il faut comprendre que les musulmans souffrent autant que nous, sinon plus, des agissements de terroristes sans foi ni loi. »
Pour lui, peu importe la religion c’est la foi sincère et l’honnêteté qui comptent. Jean François privilégie l’homme par rapport aux systèmes, aux groupes.
Après la messe il est heureux de recevoir dans une salle paroissiale des « amis » connus ou inconnus.
Il y a là plein de gens de Montceau, mais aussi des voyageurs, des amis du bout du monde ou de sa banlieue. Haïti, Cameroun, Soudan, sud Soudan, Congo Kinshasa, Côte d’ivoire, Albanie.
Le pari tenté est réussi, mais Jean François Arnoux voudrait aller plus loin et que cette démarche conjoncturelle devienne le fondement d’un vrai dialogue.
Gilles Desnoix