Autres journaux :


jeudi 1 janvier 2026 à 05:00

Belle année 2026 avec optimisme et santé pour tous



 

 

En prenant le clavier pour écrire à la fois la rétrospective de cette année 2025 et nos vœux pour 2026, nous n’avons pas osé relire ce que nous vous souhaitions pour cette année qui vient de s’écouler.

Il faut dire que nous souhaitons toujours avec optimisme le meilleur à chacun d’entre vous.

 

Nous avons pris le vertige cette année tant l’actualité internationale, nationale et même locale a été bouleversante. Elle nous a chahutée, malmenée. Elle a poussé certains d’entre nous dans le doute, la colère de plus en plus forte, et une distance de plus en plus grande entre les uns et les autres.

Peut-on dire que nous continuons année après année à constater la dislocation des idéaux d’une société que nous souhaitions en paix, équitable, fraternelle ?

 

Au niveau international, le retour sur la scène internationale de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique a assombri l’économie, mais aussi la situation géopolitique européenne. Sur le front du conflit ukrainien, la situation a continué à végéter, à s’enliser, sans que les Etats-Unis n’apportent de véritables solutions.

 

La guerre s’est poursuivi ces derniers mois entre la Palestine et Israël dans une forme d’indifférence générale, accentuée par une médiatisation d’autres événements, rendant cette guerre invisible aux yeux d’un grand nombre.

 

Dans l’invisibilisation de certaines informations, un nouvel incident sur la centrale nucléaire de Tchernobyl est passé inaperçu. Un drone a frappé le dôme de protection de l’ancienne centrale qui pourrait à présent rejeter des émanations radioactives.

 

De son côté, Donald Trump a mis à mal la relation des Etats-Unis avec l’Ukraine en défiant le Président Zelensky et n’a pas su jouer le rôle d’arbitre avec la Russie et Poutine.

 

Au-delà des guerres, on peut noter aussi la mort du Pape François et l’avènement du Pape Léon XIV pour les chrétiens.

 

Au niveau écologique, la COP30 a laissé un goût amer à beaucoup d’acteurs avec le constat d’un tournant mitigé pour le climat.

 

De bonnes nouvelles au niveau sportif et pour la paix

 

Face à ces événements tragiques qui ont eu un impact non seulement sur le moral des Français, au niveau international, mais aussi sur l’économie, les sportifs ont pu apprécier le sacrement du PSG à la Ligue des Champions. C’était une première pour le club.

 

On note aussi que Maria Corina Machado, leader de l’opposition vénézuelienne, a reçu le prix Nobel de la paix pour 2025.

 

Et dans le registre du cinéma, le troisième volet du film Avatar, ne laisse clairement personne indifférent : certains critiques y voient une perception de notre société, d’autres une vision spirituelle de l’humanité, d’autres encore admirent le chef d’œuvre de la saga Avatar.

 

En France, il a fallu s’accrocher !

 

Dès le début de l’année 2025, la France a célébré un triste anniversaire, avec les 10 ans de l’attentat de « Charlie Hebdo ». La fin de l’année a été marquée par le braquage des joyaux de la couronne au Louvre. Et entre les deux ? Plusieurs « sagas » judiciaires ont mis à mal la confiance envers la gente politique : avec la condamnation pour la première fois dans la l’histoire de la Ve République d’un Président français (Nicolas Sarkozy) et l’incarcération de celui-ci pour quelques semaines.

 

C’est aussi la mise en cause d’un Premier Ministre, François Bayrou dans l’affaire Béthénam ou encore la condamnation de Marine Le Pen et plusieurs cadres RN pour détournement de fonds publics européens.

 

Tout cela a clairement contribué à une crise du régime qui n’en finit pas et la mise en place de deux gouvernements par Sébastien Lecornu. Les incertitudes sur l’économie et l’activité restent fortes à l’heure où nous vous écrivons.

 

Sur le plan sociétal, les violences sexuelles et conjugales ont fait la une à travers plusieurs affaires : Depardieu, le présentateur et agent immobilier Stéphane Plaza et bien d’autres acteurs et humoristes.

 

Sur le plan de la santé, l’assemblée nationale a adopté le 27 mai dernier une proposition de loi sur les soins palliatifs et l’aide à mourir.

Et des citoyens se sont mobilisés contre la loi Duplomb et un retour en arrière dans l’agriculture quand d’autres se sont opposés au projet de l’autoroute A69. Rien n’est encore joué sur ce projet à l’heure où nous écrivons.

 

Les incendies de l’été révélateurs des changements climatiques

 

Les incendies de cet été ont montré que les changements climatiques s’installent durablement et que la France n’est pas prête pour y faire face. On a pu rapporter dans nos colonnes, l’engagement du département de Saône-et-Loire aux côtés des services du SDIS notamment grâce à des équipements de plus en plus appropriés pour faire face aux feux de forêts.

Mais un tel engagement n’est pas généralisé en France.

 

Ce sont aussi nos agriculteurs qui ont exprimé ces dernières semaines leurs désarrois.

 

Au sein de la CUCM, cette année a été marquée par plusieurs mois d’échanges autour du nouveau projet Forge + de Framatome, projet lancé sans certitude et qui ne pourra continuer qu’en recevant la validation étatique des commandes dans le nucléaire civil.

 

C’est aussi l’ouverture à Blanzy des nouveaux locaux de l’IFSI, plus attractif que jamais !

 

La fin de l’année a vu le lancement aussi de la campagne électorale des municipales qui se tiendront en mars prochain. Le débat est déjà tendu sur le territoire dans certaines villes sous fond de perte de confiance dans le milieu politique.

 

L’économie et l’entrepreneuriat sont touchés sur l’ensemble du territoire national. Le projet du budget national exige encore des efforts que les collectivités – dont la CUCM – ne veulent plus. Et la question se pose aussi d’un clivage et d’une rupture de plus en plus forte entre les élus de terrain et l’exécutif gouvernemental.

 

La crise nationale nourrit un climat de défiance envers tous les élus. Pourtant, le scrutin du mois de mars n’est pas un scrutin national et il ne devrait pas l’être. La définition même des élus locaux est de connaître les habitants, leurs besoins et de les représenter.

 

Les électeurs auront-ils envie de renouer avec ce niveau politique ? Auront-ils envie de renouer avec ce niveau de responsabilité ? Les entreprises vont-elles pouvoir développer de nouveaux projets, oser, sans crainte de tout perdre ?

 

Belle année 2026

 

Après un tel bilan pour cette année 2025, nous avons envie de souhaiter une année 2026 qui marque un renouveau :

– un renouveau économique où l’on puisse tous sortir de l’impasse de ces dernières années, la tête haute et le sourire aux lèvres,

– un renouveau social où la solidarité soit de mise même dans les actes les plus insignifiants de la vie,

– une confiance retrouvée et vraie entre élus locaux et citoyens et entre les citoyens eux-mêmes.

 

Et surtout, nous vous souhaitons de vivre les prochains mois de manière apaisée, en étant entourés des vôtres, d’amis, de conseils, de rires, de joies.

 

Nous vous souhaitons de retrouver le sens du vivre-ensemble pour une année 2026 où nous puissions trouver des réponses collectives constructives, pour aller vers le meilleur de nous-mêmes.

 

Que cette année 2026 soit celle du succès pour tous, d’une santé retrouvée pour d’autres, des projets pour chacun d’entre vous dans tous les domaines de votre vie.

 

Comme chaque année, nous resterons à vos côtés pour vous apporter une information locale claire, objective et plurielle sur de multiples thèmes.

Nous serons à vos côtés pour vous montrer ces alternatives qui voient le jour sur le territoire et qui montrent que l’imagination ne manque pas quand il s’agit de rebondir.

 

Nous comptons sur vous pour participer à la vie de notre/votre média : vos commentaires, vos idées, vous coups de gueules, vos joies aussi, participent à l’identité de Montceau-News. Ils participent à la vie de notre média et à être votre reflet, celui des lecteurs et lectrices.

 

Alors nous profitons de ces vœux pour vous remercier d’être vous-mêmes : d’oser hurler, écrire gros, écrire des poèmes, envoyer des photos et surtout lire nos articles.

C’est pour vous que nous sommes là. Vous donnez un sens à notre travail. Merci de votre présence. On peut aussi vous souhaiter de continuer votre participation à nos colonnes quels que soient vos sujets de prédilection.

 

Et c’est ensemble que nous continuerons à écrire l’actualité locale.

Nous vous souhaitons une très belle année 2026.

 

La Rédaction de Montceau-News.com

 

 

voeux-20263

 






Le commentaires sont fermés.