Montceau-les-Mines
Le nouveau préfet de Saône et Loire, Dominique Dufour qui a pris ses fonctions le 25 août 2025, est venu rendre visite ce lundi après-midi aux élus montcelliens et prendre connaissance des projets qui animent la ville.
Après une courte visite de courtoisie à l’hôtel de ville, le préfet, le sous-préfet d’Autun Jean-Baptiste Constant, la Maire Marie-Claude Jarrot et de nombreux élus montcelliens sont partis sur le terrain.
En raison de la pluie, repli au Trait d’Union pour une présentation des projets sur le quartier du Plessis et des actions mises en œuvre.
Les chefs de services concernés ont exposé au représentant de l’État, le projet d’ouverture sur le quartier QPV : sociologie, technique, travaux engagés, actions mise en place, programme réussite éducative, ateliers pilier santé, sports dans les quartiers, orchestre à l’école, … (Inauguration Urban tennis ce mercredi à 13h 00) et l’avancée des actions du contrat engagements quartiers 2030.
Le groupe s’est ensuite transporté au Bois du Verne pour la découverte de la nouvelle école maternelle Simone Veil, de l’espace Hubert Dut dans l’ancienne Carmi qui regroupe désormais les services publics et plusieurs services de la ville ainsi que 4 associations montcelliennes.
Il y a une véritable synergie entre tous ces résidents ; l’objectif est de créer du lien entre les services et avec les usagers.
Le projet de réhabilitation du centre de loisirs a également été évoqué.
Pour terminer cette visite marathon, direction le chantier du cinéma : exposé de la genèse du projet et du financement sans oublier le projet de parc indoor, un complexe multi activités porté par M. Gondret.
Une rapide incursion à l’embarcadère pour clore cette première rencontre à Montceau-les-mines.
J.L Pradines