Montceau-les-mines – Barrage-réservoir du Plessis
Ce jeudi 17 juillet 2025, le préfet de région Bourgogne Franche Comté, Paul Mourier et Thibaut Chagnas, le directeur général délégué de Voies navigables de France (VNF), ont posé symboliquement la première pierre du chantier du barrage-réservoir du Plessis, à Montceau-les-mines en présence du Préfet Yves Seguy, du député Sébastien Martin, du Sous-préfet Jean-Baptiste Constant, de M.C Jarrot, Maire de Montceau, des représentants de la DREAL, des entreprises engagées sur les travaux, …
Avec une enveloppe de 6,5 millions d’euros investis dans le cadre du volet mobilité 2023-2027, ce chantier d’envergure qui s’achèvera début 2026, vise à réhabiliter et moderniser le barrage du Plessis.
« Avec cette 1ère pierre, nous avons engagé un chantier de grande ampleur et d’une grande sagesse. En effet, expliquer à la population que nous agissons en prévision, n’est pas chose facile. C’est une nouvelle ère », explique M.C Jarrot. « Des travaux portés par l’État et VNF pour faire face à des crues millénales. Pas d’improvisation par rapport au dérèglement climatique : transmettre avec pédagogie tous les enjeux de la transition écologique. Ce chantier s’inscrit réellement dans l’avenir, une belle ide d’intérêt général qui circule pour le bien-être de tous ».
Thibaut Chagnas (VNF) poursuit : « Ces travaux sont une étape décisive pour l’avenir d’un territoire ». Il évoque l’aspect historique du canal du centre puis revient sur le développement du fluvial. « Le fluvial, un avenir qui offre de nouvelles opportunités avec des défis croissants. Il s’agit d’anticiper, de préserver les infrastructures, de régénérer les réseaux ».
Ces travaux verront un nouvel évacuateur de crue pour renforcer la sécurité de l’ouvrage et de la population. La nouvelle galerie, de 5,5m de large et de 4m de haut sera complétée par un muret pare-vagues sur la crête du barrage, destiné à prévenir les débordements et l’érosion des berges.
Le barrage du Plessis joue un rôle important dans l’alimentation du canal du centre. Grâce à sa capacité à se remplir plusieurs fois par an, il permet d’assurer u approvisionnement constant en eau. L’eau est ensuite acheminée par une galerie souterraine vers l’écluse N°9 Océan.
Cette modernisation permettra de rétablir le niveau initial du réservoir à 7,7 mètres, soit un gain de 190 000 m³
En plus de la sécurisation, l’accent est mis sur la modernisation de l’ensemble des équipements afin de fiabiliser la ressource en eau en intégrant des outils performants : la commande à distance des équipements de gestion hydraulique, une gestion plus fine et optimisée de l’eau, la remontée automatisée des données en temps réel.
« Derrière ce geste symbolique de la pose de la ère pierre, il y a l’idée des voies des possibles », conclut le DG délégué de VNF.
Pour le député Sébastien Martin, le canal du centre est un outil de développement touristique. Ces travaux ne sont donc pas uniquement une adaptation mais également un maillon efficace pour le développement.
« Nous sommes à un moment structurant, l’illustration de l’engagement de l’État pour l’avenir, la sécurité,… », explique le préfet de région. « Le planning et l’emprise s’inscrivent parfaitement dans la planification écologique, partager les ressources hydriques en préservant la biodiversité.
Investir dans le barrage du Plessis, c’est également rendre hommage au patrimoine et à notre histoire ».
Le groupe s’est ensuite déplacé pour la visite du chantier avant de procéder au moment symbolique, la pose de la 1ère pierre.
à lire, article du vendredi 7 février 2025
Travaux de réhabilitation et de mise en conformité du barrage du Plessis
https://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/819181-montceau-les-mines-1630.html
J.L Pradines